Impôts : Une grève de 72 heures en vue PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Pays   
Mercredi, 13 Juillet 2011 22:40

Dans le préavis de grève ci-dessous adressé au président du Faso, le Syndicat national des impôts et des domaines annonce une grève de 72 heures du 20 au 22 juillet 2011.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

 

Parmi les points inscrits dans la plate-forme revendicative du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) et de la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances (MEF) figurent en bonne place les revendications relatives aux conditions de travail et à une meilleure stimulation financière des agents. En effet, en dépit des exigences de performances et d’intégrité auxquelles ils sont assignés quotidiennement pour mobiliser les ressources fiscales dans un contexte de vie chère et de corruption généralisée, les conditions de travail et le niveau de rémunération et de motivation des travailleurs des impôts du Burkina Faso est le plus bas de l’espace UEMOA.

 

Face à cette situation et à la lenteur accusée par le ministère pour apporter des solutions adéquates, notre organisation avait déposé un préavis de grève en décembre 2010 pour marquer son indignation et exiger satisfaction des revendications posées. Toutefois, pour marquer son attachement au dialogue social, le Bureau national avait suspendu son mot d’ordre en se fondant sur les engagements du ministre de l’Economie et des finances à apporter des solutions consensuelles applicables en 2011. Aussi, alors que l’ensemble des syndicats du ministère avaient transmis leurs propositions sur les fonds communs le 31 mai 2011 en vue des négociations prévues par le ministre, celui-ci, contre toute attente, a pris des arrêtés sur lesdits fonds le 23 juin 2011 sans aucune concertation avec notre organisation syndicale. Notre syndicat dénonce cette attitude et l’absence de dialogue sincère dans un contexte de climat social déjà tendu. En conséquence, nous portons à votre connaissance que nous appelons l’ensemble des travailleurs de la Direction Générale des Impôts à observer un arrêt de travail de soixante-douze heures sur l’ensemble du territoire national, allant du 20 juillet à 00 heure au 22 juillet 2011 à 24 heures, pour exiger du Gouvernement la satisfaction de la plate-forme minimale ci-après : 1. l’amélioration de la consistance du fonds commun, la définition claire de son financement à travers la prise d’une loi avec effet immédiat pour 2011 ; 2. la relecture des critères d’allocation de la prime de rendement ; 3. la dotation en moyens suffisants en rapport avec les objectifs assignés à travers l’allocation conséquente de crédits budgétaires ; 4. l’ouvertue sans délai des discussions avec le Directeur général des impôts sur les points de revendication le concernant ; 5. la satisfaction de la plate- forme minimale de la Coordination des Syndicats du MEF.

 

En cas de non-satisfaction, le SNAID se réserve le droit d’engager d’autres formes de lutte pour traduire sa ferme détermination à voir aboutir cette plate-forme revendicative minimale. Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération.

 

Ouagadougou, le 4 juillet 2011

 

Pour le Bureau national

 

 

D. François MOYENGA Secrétaire Général

Le Pays

 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou