FESPACO 2013 - Wolé Soyinka aux cinéastes africains: « Produisez de bons films…les prix viendront après » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mardi, 26 Février 2013 06:06

Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le célèbre écrivain nigérian, Wolé Soyinka s’est livré à la presse. Aux hommes des médias, le dramaturge a donné sa vision du cinéma africain. « Mettons l’accent sur les films et les récompenses peuvent venir après ». Telle est en substance ce qui est ressorti de la conférence de presse de l’écrivain nigérian, Wolé Soyinka, le lundi 25 février 2013 à Ouagadougou. Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre de la 23e édition du FESPACO, il s’est prêté aux questions des journalistes.

 

Pour lui, outre les cinéastes, les récompenses sont aussi une note de satisfaction pour la profession. A la question de savoir quelle appréciation fait-il de la nouvelle génération de cinéastes africains, M. Soyinka a fait une mention spéciale à la gent féminine qui s’investit outre le développement du 7e art en Afrique. C’est dans cette optique que le dramaturge a déclaré : « J’encourage cette nouvelle génération de cinéastes composés aussi

de femmes qui se battent pour produire des œuvres de belle facture ».

De son avis, ce ne sont pas les films qui abordent des sujets d’actualité qui seront couronnés Etalon de Yennenga. « Il ne faut pas réaliser des films qui abordent l’actualité pour espérer avoir une quelconque récompense, mais des œuvres qui évoquent des sujets délicats pour nos sociétés africaines ». Il a cité entre autre, la corruption, le partage équitable des richesses, la mal gouvernance.

 

Abdel Aziz NABALOUM

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sidwaya

Mise à jour le Mardi, 26 Février 2013 06:15
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou