52e anniversaire de l’indépendance de la Gambie : le Président élu Adama BARROW prête serment PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Lundi, 20 Février 2017 10:30

La Gambie a célébré ce samedi 18 février 2017, le 52e anniversaire de son accession à l’indépendance. Une date qui restera gravée dans l’histoire de ce pays comme celle qui a vu la prestation de serment du Président élu Adama BARROW.

Six chefs d’Etat dont le Président du Faso, deux Vice-Présidents, un Premier ministre, tous d’Afrique de l’Ouest et plusieurs hautes personnalités ont assisté à cette cérémonie au stade de l’indépendance de Banjul qui n’a pas pu contenir une population en liesse.

 

Il est 13 heures 50 minutes quand le Président Adama BARROW fait son entrée dans le stade sous les acclamations et les youyous de la population. Débout dans son véhicule décapotable, le cortège va mettre près de 20 minutes pour faire le tour du stade avant que le nouveau Président ne s’installe dans la loge officielle à côté de ses pairs.

Puis vint l’acte solennel de prestation de serment : au milieu du stade, tenant le Coran dans sa main droite, le Président Adama BARROW a juré devant le peuple gambien de « respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution de son pays » tout en demandant à Dieu de l’assister dans cette lourde mission.

Ensuite, en sa qualité de chef suprême des Forces armées de Gambie, Monsieur Adama BARROW a reçu le drapeau de son pays des mains du chef d’état-major de l’armée gambienne. Pour manifester sa loyauté à son chef, l’armée gambienne à travers tous les corps qui la composent a fait une véritable démonstration de force par un gigantesque défilé au son de sa fanfare. Un moment de communion entre une armée et la population pour témoigner de son engagement derrière un homme dont le nom était scandé tout au long de la cérémonie. Les troupes de la CEDEAO présentes en Gambie depuis le départ de l’ancien Président ont également pris part à ce défilé qui a donné de la couleur et du son à cette fête d’indépendance.

La prestation de serment du Président Adama BARROW intervient un mois jour pour jour après son investiture le 19 janvier 2017 dans les locaux de l’ambassade de son pays à Dakar. Partout dans Banjul et sur les tee-shirts qu’arboraient fièrement des milliers de Gambiens, on pouvait lire « Gambia has decided », comme pour dire que la Gambie a choisi Adama BARROW pour un nouveau départ.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Sidwaya

Mise à jour le Lundi, 20 Février 2017 10:40
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou