JNP : le président Michel Kafando visite des magasins d’entreposage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Dimanche, 26 Avril 2015 22:18

Le président de la Transition, Michel Kafando, a visité, le vendredi 24 avril 2015 dans la soirée, les magasins d’entreposage de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) de la Boucle du Mouhoun, et de la Société nationale des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) de Dédougou. Présent à Dédougou pour la 18e Journée nationale du paysan, le président Michel Kafando et des membres du gouvernement sont allés s’enquérir des conditions de travail des producteurs au sein de 2 magasins de stockage de produits agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Il s’agit des magasins d’entreposage de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles (UGCPA) de la Boucle du Mouhoun et de la Société nationale des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) de Dédougou. Composée de 169 groupements, dont 78 féminins, l’UGCPA, vieille de 22 ans, défend les intérêts de ses 3000 membres en améliorant leurs conditions de vie par le développement des services collectifs. «Le fait de se mettre ensemble nous permet de soumissionner à certains marchés qui, pris individuellement, il serait difficile de les conquérir. Cette année par exemple, le gouvernement nous a octroyé un marché de plus de 800 000 000 FCFA pour la fourniture de 5000 tonnes de céréales que nous nous attelons à livrer à la Société nationale de gestion de stockage (SONGES) les jours à venir», a indiqué Bonzi Nonyeza, président de l’UGCPA. De par ses activités, l’Union offre un paiement anticipé, un approvisionnement en intrants, un conseil en exploitation familiale, des services agroenvironnements, au bénéfice de ses membres, a souligné Bonzi Nonyeza. Les membres de l’UGCPA, par la voix de leur président, ont réaffirmé leur soutien au gouvernement de la Transition. Le chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus ensuite à la représentation de la SOFITEX à Dédougou.

C’est par un exercice de stimulation de protection incendie que le gouvernement a entamé la visite de la société. Tour à tour, la délégation gouvernementale a visité les services d’admission et la pesée du chargement de coton, d’égrenage du chargement, et de produits finis (balles de coton fibre et graine huilerie). A la suite de cette visite, le chef de zone de la nationale des fibres textiles de Dédougou, Mamadou Palenfo, a fait une brève présentation de sa structure. De cette présentation, il est ressorti que la région cotonnière de Dédougou, compte les provinces du Mouhoun,de la Kossi (Nouna) et des Banwa, et Bana, un département de la province des Ballés (Boromo). M. Palenfo a rappelé les missions de la SOFITEX qui se résument à l’achat, le transport et l’égrenage du coton graine, la commercialisation de la fibre et de la graine, l’approvisionnement des agriculteurs en intrants agricoles, l’aide au développement de la culture cotonnière, l’appui technique des producteurs. Le chef de zone de Dédougou a souhaité que le gouvernement octroie une subvention  des intrants agricoles au profit des  producteurs. Le président du Faso a encouragé et félicité les responsables ainsi que les employés des deux structures visitées. «Le gouvernement et moi-même saluons cette entreprise qui fait œuvre utile en terme de sécurité alimentaire et d’entraide entre producteurs. Nous félicitons l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun et l’encourageons dans ses efforts», a indiqué  le président Michel Kafando dans le livre d’or de l’UGCPA.

- Kamélé FAYAMA

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sidwaya

Mise à jour le Dimanche, 26 Avril 2015 22:32
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net