11es jeux africains : Bonne entrée en scène des Etalons footballeurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Mardi, 08 Septembre 2015 08:49

Les Étalons espoirs en football (-23 ans) ont fait une bonne entrée dans la compétition en battant les Warriors du Zimbabwe 1 à 0 le lundi 7 septembre 2015 au stade de l’Unité de Brazzaville. Le but a été inscrit par Mohamed Sylla, qui a eu la possibilité d’accroître le score à 2 reprises. Cette première sortie des Étalons en football, c’était un grand saut dans l’inconnu, car ils n’avaient aucune idée de leurs adversaires. C’est la raison pour laquelle le coach, Issa Balboné, a demandé à ses garçons d’être prudents.

Alors là, ceux-ci allaient être extrêmement prudents qu’ils ne prenaient pas la peine de construire les séquences de jeu lors des 45 premières minutes. Conséquences, ce sont les balles balancées, les passes imprécises et aussi quelques ratés. La plus nette, c’est cette frappe au-dessus de la barre d’Ousmane Nana à la 24e minute. Pourtant il avait le champ libre pour cadrer le ballon. Après c’est une succession de balles rendues à l’adversaire qui n’en profitait pas pour autant.

 

La pause intervient sur ce score vierge, mais surtout sur cette première période bien terne. A la reprise les arguments sont nettement meilleurs. Les gamins de Balboné lâchent le frein à main et vont chercher leurs vis-à-vis dans leur camp. Ce pressing donne un corner que Romaric Pitroipa dépose sur la tête de Mohamed Sylla. Ce dernier devance son garde du corps pour rabattre le ballon dans les buts (1-0, 63e mn). Du coup cette ouverture du score libère le jeu qui devient fluide de part et d’autre. Mais le bastion défensif des Étalons espoirs, conduit par Delwendé Yanogo suppléé par Ziem Somda et Emmanuel Gora sur les côtés, veille au grain. 6 minutes plus tard soit à la 69e, le même Sylla avait la balle du 2-0 au bout des souliers. Après avoir feinté le portier adverse, il n’a malheureusement pas appuyé suffisamment son tir coulissé, si bien qu’un défenseur zimbabwéen a pu accourir pour dégager le ballon avant qu'il franchisse la ligne. Puis c’est au tour d’Omar Kaboré, bien servi par Sylla, de frapper sur le poteau alors que le dernier rempart des Warriors était dans le vent.

Grâce à cette victoire, les Étalons se mettent dans la bonne posture pour la suite de de la compétition, même si le coach Balboné affirme que ses joueurs ont pris un coup de fatigue. Cependant, il confie que l’équipe va essayer de monter en puissance face au Congo le jeudi 10 prochain. Quant à son capitaine, Delwendé Yanogo, il est confiant pour la suite, car la préparation qui s’est déroulée au Cameroun a fait du bien au groupe.

Dans l’autre match du groupe A, le Congo Brazza a battu le Soudan par 2 à 1. Les Étalons se classent donc 2es derrière le pays hôte en attendant le choc du jeudi.

De notre envoyé au Congo

Kader Traoré

L'Observateur paalga

Mise à jour le Mardi, 08 Septembre 2015 09:04
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net