Jeux africains Congo Brazzaville/ Athlétisme : Le Burkina en or avec Laetitia PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mardi, 15 Septembre 2015 08:06

Le Burkina Faso a remporté sa première médaille d’or aux jeux africains 2015 hier soir, grâce à Laetitia Bambara au lancer de marteau. Avec un lancer de 66,91 m elle coiffe toutes ses concurrentes. Elle était beaucoup attendue et elle a prouvé. Kimalou Laetitia Bambara a mis tout le monde d’accord hier soir au lancer de marteau au stade de l’unité de Kintélé. Avec un jet de 66,91m elle a laissé derrière toutes les prétendantes à la médaille auréolée. Calmement et sans précipitation, la championne continentale a géré sa compétition. Au premier essai, c’est un nul qu’elle réalise parce que son poids ne franchit pas la cage. Au second, elle pointe 61,85 et occupe la seconde place après la Sénégalaise, Amy Séné qui marquait 62,94. Au troisième essai, la jeune burkinabè continue son ascension.

Cette fois-ci, elle enregistre 66,23m. C’est déjà la meilleure performance. Amy Séné tente de suivre son pas mais, elle marque cette fois 63,64. Au quatrième essai, Laetitia met la barre plus haute. Son lancer est à 66,91. C’est la totale. Sans trop forcer, elle gère le reste de la compétition avec un autre nul et 66,11m. à l’issue des 6 lancers des six concurrentes, le speaker du stade annonce, le Burkina Faso en or avec Laetitia. La Burkinabè est suivie de la Sénégalaise, Amy (63,64) en argent et la Congolaise Jennifer Batu Bawsitika en bronze.

 

 

C’est un grand coup que vient de frapper la jeune athlète burkinabè. Jamais depuis l’avènement des jeux africains, un burkinabè n’a remporté une médaille d’or en athlétisme.

 

La première médaille d’or du Burkina Faso en athlétisme

L’histoire retiendra que c’est elle qui a donné au pays ce titre tant convoité. Très émue après son succès, elle se confie à la presse les larmes aux yeux : « Il y a la Sénégalaise Amy qui avait le titre. Ce n’était pas facile de la battre. Je suis très contente d’avoir réalisé cet objectif, et d’avoir bien représenté mon pays. Je suis d’autant plus contente quand on sait que c’est le record des jeux africains que j’ai battu. Ces jeux interviennent un peu tard, dans le calendrier de la saison et il fallait pouvoir se maintenir. Ils sont une étape vers Rio. Mon objectif, ce sont les jeux olympiques à Rio. Je vais me préparer pour ça ». Elle dédie sa médaille à son pays, à sa famille, à son entraîneur, à tous ceux qui l’a soutiennent.

Laetitia Bambara n’est pas la seule vedette en cette soirée dans la cuvette de Kintélé. Pon Karidjatou Traoré est aussi montée sur le podium des jeux aux 100m dame. Elle a raflé le bronze avec un temps record de 11’’49. Elle franchit la ligne d’arrivée après l’invincible Marie Josée Talou de Côte d’Ivoire, première avec un temps de 11’’2 et la Kényane Eunice Kadogo (11’’47). C’est donc deux médailles que le Burkina Faso a remporté ce soir. Ce qui porte à 3 le nombre total de médailles étant donné que les joueurs de pétanque étaient les premiers à commencer la collecte-titre pour le pays.

En plus des championnes burkinabè de la soirée, d’autres Etalons ont également disputé des finales de leurs épreuves. Il s’agit de Timothé Lingani au lancer de poids et Hugue Fabrice Zango au triple saut. Sans trop de chance, Lingani a certes battu son propre record mais se classe 6è de l’épreuve du poids avec un jet de 16,12m. Fabrice Zango lui s’est approché du podium sans pouvoir monter. Il est au 5è rang avec un saut de 16,36m.

Cette soirée ne pouvait que réjouir le président de la Fédération burkinabè d’athlétisme, Francis Sidibé. Pour lui, l’objectif était que les champions telle Laetitia confirme et que les autres améliorent leurs performances. Ces jeux africains sont du reste une tribune pour lui de lancer un appel. il a émis le vœu que les autorités nationales songe à créer une école d’athlétisme, si petite soit elle, au pays. Toute chose qui va améliorer le niveau des athlètes burkinabè.

 

B. Léopold YE,

envoyé spécial à Brazzaville/Congo

Sidwaya

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2015 08:52
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net