Tour du Faso 2015 : Une édition loin d’être de Transition ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Vendredi, 16 Octobre 2015 09:32

La 28e édition du tour cycliste international du Faso se courra du 30 octobre au 8 novembre 2015. Les préparatifs vont bon train et le comité d’organisation a rencontré les hommes de médias pour donner les détails de la course. 10 étapes, 13 équipes (dont 3 du Burkina), 6 pays en attente de confirmation, budget de 500 millions de francs, telles ont été les grandes lignes des échanges avec la presse.

Le 28e tour cycliste du Faso ou tour de la Transition aura bel et bien lieu. Si des incertitudes ont plané au début sur le respect de ce rendez-vous annuel à cause de la situation politique du pays, les autorités gouvernementales ont confirmé l’effectivité de la course car il aurait été historiquement préjudiciable qu’il y ait 2 années creuses dans cette compétition annuelle. Ainsi, la course aura lieu du 30 octobre au 8 novembre et ne sera pas au rabais.

En effet, les autorités de la Transition ont tout fait pour cela et le tour sera une sorte d’édition de la renaissance avec des efforts financiers. Il se courra en 10 étapes entre Ouaga, Ouahigouya, Koudougou, Kaya, Ziniaré, Banfora, Bobo… et la plus longue distance sera Bobo-Dédougou (174,5km) ; soit une distance de course de 1310,2km.

 

Si c’est une course d’un contexte particulier, il faut reconnaître par contre que le niveau sera très relevé, à en croire le directeur de la course, Laurent Bézault. Il y aura 13 équipes, dont 3 du Burkina et des pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la RDC, le Maroc, l’Algérie la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas ont déjà confirmé leur participation.

 

On attend encore la décision formelle de certains pays et pas des moindres tels que l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Érythrée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y aura de belles batailles sportives. Selon M. Bézault, la rivalité sera rude car il s’agira d’engranger des points au niveau du classement d’Africa tour, important pour la qualification aux prochains jeux Olympiques, Brésil 2016. Martin Sawadogo, le directeur technique national, a décliné la liste des 25 coureurs burkinabè présélectionnés. Ils seront répartis entre l'équipe nationale, l'équipe régionale du Centre et l'équipe régionale de l'Ouest.

 

Pour ce qui est du budget, il se chiffre à 500 millions de francs et, de l’avis du président du comité d’organisation et président de la fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangraoua, 50 millions seront réservés aux règlements des impayés des précédentes éditions (hôtels, Sport Pub, logistique, prestataires divers...). Il a souligné que la somme totale n’est pas encore réunie, c’est ce qui a fait dire au régisseur du tour, Francis Ducreux, qu’il y a encore de la place pour les sociétés et partenaires qui veulent soutenir l’évènement. En attendant, le maillot le plus convoité, la tunique jaune, est sponsorisé par la LONAB.

 

L’aspect qui a retenu l’attention des hommes de medias est le côté sécuritaire de la course, la partie frontalière du Mali étant sous la menace terroriste. Là-dessus, le président Ouangraoua a confié que la sécurité du tour, pilotée par la gendarmerie, veille au grain. « Nous avons demandé le renforcement de la sécurité non seulement sur les lieux d'hébergement, d'animation, mais aussi sur le parcours », a affirmé le PCO.

 

D’autres questions telles que la guéguerre entre les cyclistes burkinabè Salfo Bikienga et Rasmané Ouédraogo, depuis la chute du premier lors du championnat A où le second avait été accusé, ont été évoquées. Alassane Ouangraoua dira que les 2 coureurs sont tous présélectionnés et qu’il y a eu un travail au niveau du ministère des Sports et des Loisirs pour régler le différend ainsi qu’au niveau de la fédération. En tout cas, la rivalité devrait se faire contre les autres formations et non entre Burkinabè.

 

Kader Traoré

L'Observateur paalga

Mise à jour le Vendredi, 16 Octobre 2015 09:36
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net