Finale coupe du Faso 2016 : Doublé inédit pour le RCK PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Lundi, 08 Août 2016 07:43

Le Rail club du Kadiogo (RCK) s’est adjugé la 30e édition de la coupe du Faso en disposant de l’AS-SONABEL le 5 août 2016 sur la pelouse du stade du 4-Août par le score de 2 buts à 0. Avec ce succès, les Cheminots de la capitale réalisent le doublé championnat et coupe nationale de cette saison 2015-2016. Les Faucons n’avaient visiblement pas besoin de ce cadeau de Amadou Séré, le dernier rempart des Electriciens pour construire leur victoire au cours de cette finale de la 30e édition de la coupe du Faso. Très gloutons, les poulains du coach Kamou Malo ont vite montré leur appétit en investissant dès le coup d’envoi de l’arbitre ivoirien Roland Léonce Danon, le camp adverse.

 

Par une bonne circulation de la balle et une occupation rationnelle de la pelouse du stade du 4-Août, ils parvenaient à casser les différentes lignes de l’AS-SONABEL pour se mettre en position confortable de but. C’est d’abord Elisée To qui hérite de la première offrande mais sa tête décroisée vient lécher le montant gauche de Séré (3e).

Ensuite c’est au tour de Jérôme Ouiya de bénéficier de ce marquage élastique au cœur de la défense des Electriciens mais son coup de tête passera également au-dessus de la transversale (9e) avant de se montrer laxiste et se faire contrer au dernier moment (18e). Toujours remuant au front de l’attaque, l’activité de Ouiya finira par payer. Sur un centre anodin, tous les joueurs pensaient que Amadou Séré allait se saisir paisiblement du ballon. Tous, sauf Jérôme Ouiya qui y a cru jusqu’au bout.

Après son extension, le portier de l’AS-SONABEL se loupera à l’atterrissage et lâchera le cuir. En bon renard de surface, Ouiya n’avait plus qu’à tendre la jambe pour pousser le ballon au fond des filets (22e). Acculée de toute part, la formation des Electriciens proposait alors un ersatz de football. Elle sera maintenue à flot par Amadou Séré qui sortait vainqueur de son face-à-face devant Augustin Abem (25e) qui avait l’opportunité de faire le break. C’est donc sur ce score que l’arbitre enverra les 22 acteurs pour la période d’oxygénation.

Au retour des vestiaires, l’AS-SONABEL qui s’est vu remonter les bretelles par son bouillant coach Seydou Zerbo "Krol”, revient plus déterminépour refaire son retard. Mais la détermination seule ne suffisait pas face à des Faucons qui ne voulaient pas rater leur rendez-vous avec l’histoire. Sur une action d’école, c’est Yacouba Mando qui se retrouve à la finition pour fusiller l’infortuné Séré (64e). A 2-0 à cet instant précis de la rencontre, la messe était dite pour les Electriciens qui n’ont toutefois pas à rougir. Car avec leur place de finaliste, ils sont tout de même africains.

 

Ils seront le représentant du football burkinabè à la coupe de la Confédération de la CAF. Déjà champion en titre, le RCK version Kamou Malo réalise un double inédit pour la formation des Faucons. Le Rail club remporte en plus du trophée, la somme de 10 millions de FCFA et des médailles d’or. L’AS-SONABEL empoche 7,5 millions de FCFA et des médailles d’argent. L’ASFB classée 3e repart avec 5 millions de FCFA et des médailles de bronze.

 

Béranger ILBOUDO

 


 

Roch Marc Christian Kaboré (Président du Faso)

"C’est toujours un honneur pour moi de venir encourager nos équipes. Nous avons assisté à un beau match et le meilleur a gagné. Je voudrais saluer l’esprit sportif et de fair-play qui a prévalu tout au long de la rencontre et encourager nos équipes à persévérer dans ce sens. En football et dans tous les sports, il y a encore des efforts à faire. Nos équipes se débrouillent avec les moyens dont elles disposent. Il faudra que nous puissions les soutenir et leur permettre d’améliorer leur performance et pouvoir faire face aux défis internationaux. Le gouvernement s’attellera à voir comment faire en sorte d’appuyer ces équipes dans leurs activités”.

 

Propos recueillis par B. I.

 


 

Fiche technique

 

Compétition : Finale coupe du Faso 2016

Temps: Ensoleillé

Pelouse: bon état

Spectateurs : 15.000 environs

Arbitre : Léonce Roland Danon (Côte d'Ivoire)

Buts: Jerome Ouiya (22ème), Yacouba Mando (64e) pour le RCK

Avertissements : Narcisse Bambara (34e), Moussa Sawadogo (72e) pour le RCK.

Exclusion: Néant

 

AS-SONABEL: Séré Amadou-Paul Kiendrébéogo (puis Lamoussa Sou, 61e)-Martins Chima-Ilias Tiendrebeogo (puis Mohamed Traore, 74e)-Maxime Ouattara-Youssouf Kaboré (puis Valentin Zoungrana, 83e)-Sanou Saidou-Ibrahim Barry-Bassirou Compaoré-Mikahilou Dramé-Ben Moctar Diallo

 

Entraîneur: Seydou Zerbo "Krol"

 

RCK: Aboubacar Sawadogo-Saidou Simporé-Ismaël Bandé (puis Aimé Roger Sirima, 57e)-Elisée Demankel To-Cheick Rachid Coulibaly-Ousmane Junior Sylla-Narcisse Bambara-Jerome Ouiya-Abem Augustin (puis Moussa Sawadogo, 65e)-Blaise Yameogo-Yacouba Mando (puis Faiçal Ouedraogo, 73e)

 

Entraîneur: Malo Kamou

Sidwaya

Mise à jour le Lundi, 08 Août 2016 07:45
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net