Burkina vs Botswana : Les Etalons se doivent de distancer les Zèbres PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Vendredi, 02 Septembre 2016 11:21

C’est un week-end pas comme les autres qui attend des équipes dans la course à la qualification pour la phase finale au Gabon. Parmi elles, le Burkina qui accueille demain samedi 4 septembre 2016 au stade du 4-Août à partir de 14 h, le Botswana dans le cadre des éliminatoires de la 6e et dernière journée. En bonne position, les Etalons se doivent de chasser le zèbre pour faire respecter la tradition.

Le Botswana et les Comores étant définitivement hors course dans le groupe D, elles ne sont plus que deux équipes qui convoitent la première place pour s’ouvrir les portes de Gabon 2017. Il s’agit du Burkina Faso (10 points + 3) et l’Ouganda (10 points + 3). On le voit, les deux concurrents sont à égalité parfaite, mais la confrontation directe arrange pour le moment les Etalons (voir article 14 du Règlement de la compétition). C’est donc un duel à distance entre les équipes qui joueront à la même heure (14 h à Ouagadougou et 17 h à Kampala, heure locale). C’est pour respecter l’éthique sportive que la CAF a fait cette programmation. Quoi qu’il en soit, la place de meilleure deuxième est possible pour l’une des deux équipes si chacune remporte son duel, ce qui lui permettrait d’atteindre la barre nécessaire et suffisante des 13 points.

 

A l’aller, le onze du Burkina était tombé à Gaborone face aux Zèbres (0-1) tandis que les Cranes, par contre, avaient dominé les Cœlacanthes à Moroni (2-1). Ce dimanche 4 septembre, c’est l’heure de la revanche pour les poulains de Paulo Duarte qui se doivent de faire bouger à tout moment le tableau d’affiche. Dans tous les cas, la victoire est impérative surtout que les Ougandais sont capables de faire exploser les Comoriens. Le nul est même interdit pour ne pas paralyser le public en cas de succès de l’autre côté. C’est un match qui fait un peu peur d’autant plus que les visiteurs n’ont plus rien à perdre. Classés troisièmes après 5 journées (6 pts -2), ils joueront pour quitter le tournoi sur une note satisfaisante. C’est sûrement l’objectif des Zèbres, lesquels tenteront de brouter la pelouse savoureuse du stade du 4-Août.

Après la 5e et avant-dernière journée, dix équipes ont déjà obtenu leur billet pour la phase finale qui se déroulera du 14 janvier au 5 février prochains. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de l’Egypte, du Gabon (pays-hôte), du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Maroc, du Sénégal et du Zimbabwe.

Les équipes encore en course sont : le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Liberia, la Mauritanie, l’Ouganda, la RD Congo, la Sierra Leone, le Swaziland, le Togo et la Tunisie. Notons que les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus (excepté les groupes G et I) seront également qualifiés.

 

Justin Daboné

L'Observateur paalga


Article 14

 

14.1 En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l'ordre indiqué ci-dessous :

14.1.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les deux équipes concernées;

14.1.2 La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées ;

14.1.3 Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées;

14.1.4 La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;

14.1.5 Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;

14.1.6 Un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation

14.2 En cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l'issue des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l'ordre indiqué ci-dessous:

14.2.1 Le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entres les équipes concernées;

14.2.2 La meilleure différence de buts dans les rencontres entres les équipes concernées ;

14.2.3 Le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entres les équipes concernées ;

14.2.4 Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres entre les équipes concernées

14.2.5 Si, après avoir appliqué les critères 14.2.1 à 14.2.4, deux équipes sont encore à égalité, les critères 14.2.1 à 14.2.4 sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères 14.2.6 à 14.2.9 sont appliqués dans l'ordre indiqué;
 14.2.6 meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ; 
 14.2.7 plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ; 14.2.8 le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans tous les matches.

Mise à jour le Vendredi, 02 Septembre 2016 11:24
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net