Dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 29 novembre 2015, la candidate indépendante Françoise Toé a entamé la conquête de l’électorat à Bilanga, dans la province de la Gnagna, région de l’Est. A cet effet, elle a promis œuvrer pour le développement des voies d’accès à la province notamment, le bitumage de l’axe Pouytenga-Bilanga.
Bilanga, commune rurale de la province de la Gnagna, abrite ce lundi 9 novembre 2015 son premier meeting dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 29 novembre 2015. Il est 14 heures, à la place du grand carrefour de la commune. Une tente et des chaises sont installées sur les lieux pour accueillir le premier candidat de la présidentielle. Il s’agit de François Toé, candidate indépendante et soutenue par le Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MNL-BF). En attendant son arrivée, certains militants et sympathisants prennent le ‘’dolo’’ (bière locale) sous un arbre tout en écoutant l’animation musicale du DJ du jour. Initialement prévue pour 15 heures, c’est finalement à 16h 00 que l’animateur annonce l’arrivée de Françoise Toé. Un groupe de jeunes militants va à sa rencontre. Une quinzaine de minutes, le cortège arrive sur les lieux accompagné de klaxons des motos et des automobiles. A son arrivée sur la place de la rencontre, la foule acclame sa candidate, suivi des slogans comme «Françoise Toé à Kosyam», «Françoise Toé présidente». Elle prend un bain de foule. A l’entame de la cérémonie, le directeur national de campagne de la candidate, Salif Lompo, félicite la population de Bilanga pour leur mobilisation qui témoigne de leur attachement aux valeurs socialistes que prône Mme Toé. Il remercie également la candidate pour le choix fait à la commune pour abriter son meeting de lancement.
La soif du changement
L’insurrection populaire que le pays a connue en octobre 2014, dit-il, est une preuve que le peuple burkinabè a soif du changement et d’une véritable démocratie. Et c’est pour œuvrer à cela que Françoise Toé a décidé de briguer la magistrature suprême. Il explique ensuite aux militants que le retard accusé du début de la cérémonie est dû à la mauvaise qualité de la voie reliant Pouytenga à Bilanga qui n’a pas facilité le déplacement. « Est-ce que vous souhaitez que cela change », demande-t-il aux militants qui répondent par la positive. Après son intervention, une cantatrice de la musique traditionnelle prend place pour quelques minutes d’animation avant l’adresse de la candidate à la population. D’entrée de jeu, la présidentiable rassure son auditoire que si elle est élue, le calvaire que vivent les usagers depuis des décennies relèverait désormais du passé, ce qui contribuera au développement de la province. « Nous voulons que vous ayez confiance à notre projet de société qui vise un bien-être des Burkinabè. Pour nous, il n’y a pas de développement sans le développement des infrastructures routières, sans un accès à l’eau potable pour tous », indique-t-elle. Et d’ajouter que son programme prévoit un développement endogène comme l’a toujours préconisé le Pr Joseph Ki-Zerbo, fondateur du Parti pour la démocratie et le progrès, Parti socialiste (PDP/PS) devenu aujourd’hui Mouvement de libération nationale du Burkina Faso (MNL-BF). Pour elle, cela passe par la valorisation de la production locale et sa consommation par les Burkinabè. « Notre objectif est d’éradiquer la misère et la pauvreté au Burkina Faso. Nous nous engageons à réaliser ce que nous pouvons », prévient François Toé. Pour voir la réalisation de tout ce programme, poursuit-elle, il suffit que les électeurs lui fassent confiance en lui donnant leurs voix. Quant au choix de Bilanga pour accueillir son premier meeting, la candidate fait savoir que c’est un hommage qu’elle a voulu rendre à l’un des collaborateurs du fondateur du PDP/PS, feu Ali Lankoandé, originaire de cette localité. Les militants du MNL-BF, pour leur part, promettent une victoire éclatante de François Toé au soir du 29 novembre 2015.
Joseph Haro
Sidwaya |