Les observateurs des ONG de la société civile africaine félicitent Isaac Zida PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Jeudi, 03 Décembre 2015 08:31

Une délégation des observateurs des ONG de la société civile africaine a été reçue en audience par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le mardi 1er décembre 2015, à Ouagadougou.  Elle est venue le féliciter pour la tenue effective et dans la quiétude, de la présidentielle et des législatives. A l’issue du scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre, les différentes missions d’observation sont unanimes à saluer leur déroulement dans le calme et la sérénité. C’est dans ce cadre que celle des ONG de la société civile africaine est allée féliciter le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dans l’après-midi du mardi 1er décembre 2015, à Ouagadougou.

« Nous sommes venus rendre hommage au Premier ministre pour le courage dont il a fait  preuve au cours de cette période de Transition. Il a su s’élever au-dessus des petits intérêts égoïstes pour mettre en place une équipe qui a travaillé pour que ces élections puissent se tenir », a déclaré le porte-parole de la mission d’observation, Aliyou Mbouombo, au sortir de l’audience. Selon lui, les Burkinabè ont montré qu’ils sont très soucieux de l’ancrage démocratique dans leur pays à travers leur comportement responsable pendant toute la période du processus électoral. « La campagne électorale s’est déroulée dans un esprit de convivialité au point que l’appréhension que nous avions en venant au Burkina Faso s’est dissipée. Dans leurs discours, tous les candidats appelaient leurs militants et sympathisants à faire preuve de civisme avant et après le verdict des urnes », a-t-il constaté.

 

Quant au jour du scrutin, il a indiqué qu’il a été celui d’une mobilisation du peuple burkinabè dans les bureaux de vote pour élire leurs nouveaux dirigeants. Le vote, a-t-il dit, s’est déroulé dans la quiétude, la sérénité et la paix. « Les gens sont allés accomplir leur devoir civique dans le calme. Et cela témoigne d’une certaine maturité démocratique », a conclu  Aliyou Mbouombo.

 

Karim BADOLO

Sidwaya

 

Mise à jour le Jeudi, 03 Décembre 2015 08:51
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]