Pourparlers inter-maliens : Accord aux forceps PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Lundi, 02 Mars 2015 07:44

Signera ou signera pas ? C’est la question qu’on se posait à propos de la médiation algérienne sur l’accord de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord. En effet, après le Burkina, l’Algérie a pris en main le dossier du septentrion malien pour tenter de trouver un consensus entre les deux parties qui se disputent sur le statut de l’Azawad. D’un côté, les autorités de Bamako qui estiment que l’unité territoriale du Mali n’est pas négociable, tout au plus, elles consentent à renforcer les pouvoirs des collectivités territoriales des zones touarègues pour accélérer le développement de cette région qui manque d’infrastructures socio-économiques de base du développement ; de l’autre, Kidal qui veut d’une autonomie réelle, condition sine qua non pour le retour définitif de la paix.

En clair, les mouvements irrédentistes du Nord veulent simplement la reconnaissance de leur territoire comme une entité à part entière.

 

Débutées en juillet 2014, les négociations piétinaient et avec la pression des partenaires au développement, Alger a fini par rédiger un texte a minima qui puisse satisfaire les belligérants. Et l’accord proposé à la signature reconnaît l’Azawad comme «une réalité humaine, socioculturelle mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du Nord», mais ne parle ni de statut d’autonomie ni de fédéralisme.

C’est ce week-end qu’on devrait en principe clore les négociations pour fumer le calumet de la paix. Hélas, les résultats de ces pourparlers, déjà laborieux, ont d’abord été rejetés par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), composée de quatre mouvements, avant d’être finalement paraphés dans la soirée, selon notre confrère « Le Temps d’Algérie ».

Est-on pour autant sorti des sables mouvants du Nord ? Rien n’est sûr quand on sait que les populations locales, elles, campent sur leur position : pas question de cautionner un document qui ne prévoit ni fédéralisme encore moins autonomie, leur revendication matricielle.

Or un accord n’est digne de ce nom que s’il fait le consensus à la base, sinon son applicabilité sera confrontée à la réalité du terrain.

Il appartient donc à l’ensemble des leaders des groupes armés du Nord, quand bien même ils auraient apposé leurs paraphes sur l’accord, la mort dans l’âme, d’user de tact, de perspicacité et de pédagogie pour amener leurs mandants à adhérer aux conclusions d’Alger. Certes la tâche ne s’annonce pas facile, mais le propre du compromis c’est de ne satisfaire pleinement aucune partie.

 

Adama Ouédraogo Damiss

L'Observateur paalga

 

Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2015 07:59
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou