Procès Gbagbo-Blé Goudé : Mêmes charges mêmes lignes de défense PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Mercredi, 03 Février 2016 09:12

Ils sont embarqués dans la même galère, mais chacun rame comme il peut pour s’en sortir : l’un, Laurent Gbagbo, transféré le 30 novembre 2011, quelques mois après son arrestation ; et comme s’il était écrit quelque part que leurs destins seraient liés, l’autre, en la personne de Charles Blé Goudé, après un court exil a été alpagué puis expédié à La Haye en 2014. Aujourd’hui, comme on le dirait à Abidjan, ils sont arrivés en détail mais c’est en gros qu’ils sont jugés pour des charges similaires.

En effet, ils sont accusés de persécutions, meurtres, viols et autres actes inhumains. Ils sont aussi accusés d’avoir tous les deux conçu et mis en œuvre un plan meurtrier, destiné à maintenir Laurent Gbagbo coûte que coûte au pouvoir, en menant des attaques qualifiées de systématiques et généralisées contre des civils, présumés partisans d’Alassane Ouattara. Tant et si bien que beaucoup se demandaient si, après le discours d’introduction des avocats de Gbagbo, il serait encore utile pour ceux de l’ancien leader des Jeunes patriotes d’intervenir au risque de brouiller le message.

 

 

Or l’une des principales conséquences de la jonction des deux dossiers c’est que les conseils des prévenus doivent travailler en synergie pour ne pas se marcher sur les pieds, ce qui, il faut bien le reconnaître, est loin d’être une mince affaire.

 

Alors comme il fallait s’y attendre, c’est la recette de la veille servie par Me Emmanuel Altit qui a été réchauffée par son confrère Me Geert Alexander Knoops d’abord pour rejeter en bloc toutes les charges et ensuite pour affirmer que tout cela n’est que cabale savamment orchestrée par les forces pro-Ouattara de l’intérieur comme de l’extérieur ; car pour le conseil de l’ancien ministre, Charles Blé Goudé est loin d’être un homme violent. Au contraire, c’est un homme de justice. Il est vrai qu’un avocat est d’abord au service de son client et non de la vérité. Mais quand on se rappelle la capacité de mobilisation et le bagou destructeur de celui que ses fans appellent affectueusement Zadi Gbapè, on doute que ces affirmations puissent convaincre au-delà du cercle de ses admirateurs et des partisans du clan Gbagbo.

 

Dans tous les cas, puisque leurs lignes de défense sont communes, il est désormais évident que le sort des deux prévenus de La Haye restera, quoi qu’il arrive, lié.

 

Marie Ouédraogo

L'Observateur paalga

Mise à jour le Mercredi, 03 Février 2016 09:16
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Migrants: la suspension de Schengen perturberait l'économie européenne

    Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le 3 février 2016 au Parlement européen à StrasbourgLa Commission européenne a mis en garde jeudi contre une suspension de l'espace Schengen "qui pourrait avoir potentiellement un impact perturbateur sur la croissance économique".


  • Deux jeunes Arabes israéliennes arrêtées après une agression

    DEUX JEUNES ARABES ISRAÉLIENNES ARRÊTÉES APRÈS UNE AGRESSIONRAMLE, Israël (Reuters) - Deux adolescentes arabes israéliennes ont été arrêtées jeudi après avoir blessé à l'arme blanche un agent de sécurité dans une gare routière d'une localité proche de Tel Aviv, rapporte la police israélienne. Les deux jeunes filles arrêtées à Ramle sont âgées de 13 ans. Leur victime, qui a tenté de les stopper alors qu'elles avaient déclenché la sonnerie d'un portique de sécurité, n'a été que légèrement touchée, précise la police. ...


  • Rick Santorum abandonne et appelle à voter Marco Rubio

    RICK SANTORUM SE RETIRE DE LA COURSE À LA MAISON BLANCHEWASHINGTON (Reuters) - Le républicain Rick Santorum s'est retiré des primaires en vue de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, appelant à voter pour Marco Rubio. Candidat surprise de la primaire de 2012, l'ancien sénateur de Pennsylvanie n'a pas percé cette fois et son score dans les caucus de l'Iowa, qui ouvraient le bal lundi, a été sans appel : 1% des voix républicaines. L'ex-champion de la droite chrétienne s'y était pourtant imposé il y a quatre ans. ...


Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou