Coopération : La Palestine et la Turquie renforcent leurs relations avec le Burkina PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mercredi, 16 Mars 2016 09:33

Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 15 mars 2016 à la présidence à Ouagadougou, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine au Burkina Faso, Abdal Karim Ewaida, et une délégation d’hommes d’affaires turcs. Au menu des échanges, il a été essentiellement question de présentation de condoléances, de félicitations et de coopération.

L’Etat de Palestine et le Burkina Faso veulent renforcer leur coopération bilatérale. Son ambassadeur au Burkina Faso, Abdal Karim Ewaida, l’a fait savoir à la presse à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat, le mardi 15 mars 2016. « J’ai transmis un message de félicitations et de condamnation à la suite des attaques terroristes de janvier, de Son Excellence Mahmoud Abbas au président du Faso », a-t-il indiqué au début de ses propos. «Il s’agit aussi pour nous de voir avec  le chef de l’Etat, a-t-il poursuivi, les moyens de coopération entre les deux pays ». « Nous  disposons d’une expertise dans le domaine de l’agriculture et au niveau du système bancaire. La Palestine est l’un des pays les plus avancés dans le système bancaire au Moyen-Orient. Nous avons aidé la Banque centrale d’Algérie à travailler avec les autres pays pour la réforme de son système bancaire », a rassuré l’ambassadeur palestinien. A l’écouter, la situation de la Palestine s’est aussi invitée au débat.  « Le président du Faso a confirmé que la cause palestinienne est juste et nous a rassuré de son soutien », a-t-il déclaré tout en invitant les autres pays à soutenir l’initiative française qui essaye de trouver des moyens pour former un groupe de soutien à son pays à l’image de ce qui s’est passé avec l’Iran.

 

L’autre audience du jour du chef de l’Etat burkinabè a concerné un groupe d’hommes d’affaires trucs. Pour le chef de la délégation, Hikmet Cobar, il s’est agi pour eux d’échanger sur des points d’investissement et les besoins exacts du Burkina Faso. « Nous avons écouté les  conseils du chef de l’Etat. C’est un échange fructueux qui nous a permis de voir qu’il y a autant de possibilités de travailler au Burkina Faso », s’est-il réjoui. La délégation était constituée d’hommes d’affaires turcs venus du Nigeria et de la Turquie. Ils interviennent, à en croire M. Cobar, dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’énergie solaire et dans le bâtiment et travaux publics. « en tant que président du First Surat Group basé au Nigeria, nous avons 17 écoles dans 7 régions du pays, une université privée et un hôpital de 80 lits capable de réussir toutes sortes d’opérations sans avoir besoin d’aller à l’étranger », a-t-il témoigné tout en précisant qu’au Burkina Faso, les ressortissants turcs ont déjà fait un pas dans le secteur éducatif.

 

Abdoulaye BALBONE

Zénabou OUANDAOGO

(Stagiaire)

Sidwaya

Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2016 09:40
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]