Écrit par L'Observateur paalga
|
Mardi, 26 Avril 2016 08:56 |
Après avoir reçu jeudi dernier, par l’entremise du bâtonnier en poste, la convocation de la justice militaire, l’ancien bâtonnier du barreau burkinabè Me Mamadou Traoré s’est présenté hier devant le juge militaire. Dans notre édition de lundi, on se demandait si après cette audition l’avocat serait libre de retourner chez lui ou si au contraire s’il serait inculpé et déposé à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Nous précisions que la réponse à cette question dépendait évidemment des éléments d’appréciation que le juge aurait en sa possession.
Euh bien, hier à l’issue du face-à-face interrogatoire, le juge militaire a décidé d’inculper l’ancien bâtonnier et de décerner à son encontre un mandat de dépôt. Pour l’heure, nous ignorons les chefs d’accusation qui pèsent contre Me Mamadou Traoré. Par contre, depuis hier, il est pensionnaire de la MACA.
Après avoir tourné à plein régime avec des inculpations à la pelle, on croyait que la machine judiciaire, mise en branle après «le coup d’Etat le plus bête du monde», avait cessé ses ratissages. En effet, depuis l’épisode de l’extradition de Rambo de la Côte d’Ivoire, sauf erreur ou omission de notre part, la justice militaire n’avait plus frappé de présumés complices du putsch. Le cas de l’ancien bâtonnier vient rappeler à tous que, dans cette affaire, la roue judiciaire continue de tourner… impitoyablement. Seuls ont pu lui résister avec succès, comme cela se raconte, les hauts responsables de l’institution des Forces de défense et de sécurité que les juges militaires avaient voulu auditionner.
S. E. B.
L'Observateur paalga |
Mise à jour le Mardi, 26 Avril 2016 09:01 |