L’ONU sollicite l’implication des autorités dans le suivi des ODD PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 22 Juillet 2016 01:28

La coordinatrice des systèmes des Nations unies au Burkina, Metsi Makhetha, a été reçue hier à Kosyam par le chef de l’Etat, Rock Marc Christian Kaboré. Le programme national de développement économique et social nouvellement adopté, le fonctionnement du Haut conseil pour la réconciliation et l’union nationale et les engagements du Burkina vis-à-vis des Nations unies ont été les centres d’intérêt.

 

L’organisation des Nations unies veut s’assurer de la mise en œuvre des engagements pris avec l’Etat burkinabè. C’est ce qu’a laissé entendre à la presse, la coordinatrice du système des Nations unies, Metsi Makhetha, à sa sortie d’audience, le jeudi 21 juillet  2016 avec le président du Faso. «Je suis venue pour faire le point des engagements du Burkina au niveau global mais surtout ceux concernant la population», a-t-elle annoncé. Il s’agit, a-t-elle poursuivi, des engagements dans le domaine du développement socioéconomique, la conservation de l’environnement et des ressources naturelles de manière durable. La représentante de l’ONU a aussi fait cas des Objectifs du développement durable (ODD), surtout le point 16 qui met l’accent sur la nécessité de promouvoir, quel que soit le pays et son niveau du développement,  la paix, la sécurité et la gouvernance. «Nous avons insisté sur l’implication des plus hautes autorités dans le suivi des ODD pour montrer la détermination du pays quant à l’atteinte de ces objectifs», a-t-elle soutenu.

Outre les engagements du Burkina envers l’ONU, Mme Makhethe dit avoir échangé sur le nouveau Programme national de développement économique et social (PNDS). «Il était important pour nous  de voir comment se fera la mise en œuvre du PNDS afin qu’il soit appliqué dans une quiétude sociale où les populations se sentiront en sécurité ».

Le bon fonctionnement du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a également été au cœur des échanges, à entendre la coordinatrice du système des Nations unies.  «C’est l’une des institutions qui va permettre de créer les conditions pour un développement durable» a relevé Metsi Makhetha.

 

Abdoulaye BALBONE

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 22 Juillet 2016 01:39
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]