Terrorisme: l'UE réaffirme son soutien au Burkina Faso PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Jeudi, 08 Mars 2018 23:01

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience au palais de Kosyam, le mercredi 7 mars 2018, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Angel Losada. Celui-ci était porteur d’un message de l’UE pour le chef de l’Etat.

L’Union européenne (UE) est solidaire du Burkina Faso, frappé, dans sa capitale, Ouagadougou, le vendredi 2 mars 2018, par des attentats terroristes. Elle a, dans ce sens, envoyé son représentant spécial pour le Sahel, Angel Losada, présenter au peuple burkinabè, à travers le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ses condoléances. «C’est un moment triste. Mais l’Union européenne est à vos côtés non seulement du point de vue sécuritaire, à travers notamment la conférence de Bruxelles qui a eu lieu, le 23 février 2018, mais aussi du point de vue du développement, car elle est le principal bailleur de fonds pour le Sahel et pour le Burkina Faso en particulier», a déclaré M. Losada, à sa sortie d’audience au palais de Kosyam. Dans une lettre adressée au président du Faso dont Sidwaya a pu obtenir copie, l’UE a indiqué que ces derniers évènements (NDLR : les attentats du 2 mars) ne font que justifier les efforts qu’elle déploie pour la stabilité du Sahel et en faveur des attentes des populations de cette région. L’hôte du chef de l’Etat lui a également affirmé que l’UE continuera d’aider le peuple burkinabè et le Sahel pour sortir de cette guerre asymétrique. Il a réaffirmé la volonté de l’UE de voir se mettre en place le plus rapidement possible la force spéciale du G5 Sahel. «Quand on est engagé dans un processus comme celui du G5 Sahel, il faut bien sûr penser à sa pérennisation. Maintenant ce qu’il faut, c’est que le G5 entre en marche, le plus rapidement possible», a-t-il ajouté. Pour Angel Losada, la lutte contre le terrorisme implique également un engagement contre la pauvreté. «Il n’y a pas que les mesures sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme, il y a également un  aspect important à prendre en compte, le développement», a conclu le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel.

 


Anselme KAMBIRE

Sidwaya

Mise à jour le Jeudi, 08 Mars 2018 23:08
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]