Le réseau Enfant et VIH en Afrique (EVA) a organisé son 4e séminaire pluridisciplinaire, du 14 au 16 février 2018, à Ouagadougou. A cette occasion, les professionnels de la santé ont appelé à une synergie d’actions afin d’améliorer la prise en charge des enfants victimes du virus du Sida.
« Soutien communautaire, décentralisation, délégation de tâches : améliorer l’accessibilité au diagnostic, soins, traitement et accompagnement pour les enfants et les adolescents par les interventions communautaires ». C’est autour de cette thématique que s’est tenue le 4e séminaire pluridisciplinaire du réseau Enfant et VIH en Afrique (EVA), du 14 au 16 février 2018, à Ouagadougou.
L’objectif a été d’améliorer la synergie entre services médicaux et interventions communautaires pour faciliter l’accessibilité au diagnostic, le traitement, le suivi et l’accompagnement des enfants et adolescents vivant avec le VIH. Pour la présidente du conseil d’administration du réseau EVA, Pr Mariam Sylla, en dépit des efforts consentis dans la lutte contre le VIH chez les enfants, d’énormes défis demeurent.
« Oui, 20 millions de personnes accèdent aujourd’hui au ARV, mais environ 20 autres millions attendent. Seulement 20% des enfants accèdent aujourd’hui aux médicaments qui leur sauvent la vie contre plus de 50% d’adultes. Ce délaissement des enfants est inadmissible », s’est exclamé Pr Sylla.
Selon elle, il faut travailler à mobiliser davantage de ressources à cet effet, développer des initiatives de diagnostic précoce, d’adaptation de la fourniture des services aux besoins des bénéficiaires et impliquer les communautés et le secteur privé dans ce processus de partage d’expériences. Un point de vue qu’a partagé le point focal du réseau au Burkina Faso, Pr Diarra Yé. A l’entendre, il est nécessaire que dans l’ensemble des pays où intervient EVA, les expériences soient vulgarisées.
« Le gouvernement du Burkina Faso apprécie cette initiative du réseau EVA et ne ménagera aucun effort pour l’accompagner », a assuré la secrétaire générale du ministère de la santé, Dr Francine Ouédraogo. Car, de son opinion, aider les différents professionnels intervenant dans la prise en charge globale du VIH pédiatrique notamment les médecins pédiatres, les psychologues, les pharmaciens, les assistants sociaux…à travailler ensemble, c’est créer la synergie essentielle pour la réussite de la lutte contre le virus.
Gaspard BAYALA
Sidwaya |