Prix du carburant : Nouvelle réduction de 25F CFA PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Mercredi, 04 Mars 2015 12:22

Le prix du litre de carburant à la pompe a connu une nouvelle baisse de l’ordre de 25 FCFA. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hippolyte Dah, au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi 3 mars 2015 dans  la matinée. La Coalition contre la vie chère (CCVC) et l’Unité d’action syndicale (UAS) réclamaient depuis janvier 2015, la baisse du prix des hydrocarbures de 150 FCFA. En réponse, le gouvernement de Yacouba Isaac Zida a consenti une réduction de 25 FCFA.

« en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le cours du baril sur le marché international, le cours du dollar, la situation de tension de trésorerie de la SONABHY, la nécessité de rendre toujours disponibles des produits de qualité  dans notre pays ».

 

Depuis hier 3 mars 2015, les autorités ont décidé d’une réduction supplémentaire de l’ordre de 25FCFA ; soit une baisse totale de 50F correspondant à 33,33% de la revendication des syndicats.

A en croire le ministre du Commerce Hippolyte Dah, « cet effort supplémentaire du  gouvernement » fait suite à la volonté de la Transition de toujours travailler pour un bien-être des populations. Si jusque-là l’Exécutif ne peut pas satisfaire totalement la baisse du coût à un certain niveau, cela est lié, entre autres, aux problèmes de liquidité auxquels la SONABHY est confrontée.

Et le directeur général de cette société d’Etat, Gambetta Aboubacar Nacro, présent à la conférence de presse,  d’expliquer que la SONABEL a des arriérés de plus de 39 milliards de FCFA. Si on ajoute à cela les engagements de la boîte auprès des fournisseurs qui s’élèvent à 29 milliards et les subventions impayées de l’Etat (plus de 40 milliards), la SONABHY se retrouve avec un manque à gagner de plus de 100 milliards (100. 937 375 847) FCFA. N’eussent été les prêts de certaines banques de la place, la SONABHY, à entendre son premier responsable, serait aujourd’hui dans une situation de faillite.

Actualité oblige, les canettes périmées d’OBOUF se sont invitées aux échanges avec la presse. Le ministre Dah a déclaré que des opérations de contrôle s’effectuent en ce moment dans les grands magasins du pays pour traquer les commerçants véreux. Il dit compter sur la collaboration des populations pour dénoncer certaines pratiques en vue de protéger les consommateurs.

Adama Ouédraogo

Damiss
L'Observateur paalga

Mise à jour le Mercredi, 04 Mars 2015 12:44
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

Yahoo Actualités - Toute l'actualité en France et dans le monde
Suivez l’actualité en France et dans le monde sur Yahoo Actualités. Consultez et recherchez dans la source d’information la plus complète du web

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou