Les coordonnateurs du projet filets sociaux Burkin-Naong-Saya, devant permettre aux ménages vulnérables de sortir de leur situation de précarité, forment du 10 au 13 mars 2015, dans la capitale burkinabè, les points focaux et opérateurs de terrain. Financé à hauteur de 25 milliards de francs CFA sur crédit Association international de développement (IDA), le projet filets sociaux est né en septembre 2014, de la volonté du gouvernement burkinabè, d’appuyer les ménages pauvres des régions du Nord, de l’Est et du Centre-Est. Il s’étend sur une durée de cinq ans.
Et pour permettre son opérationnalisation, la coordination du projet a initié un programme de formation des points focaux et des opérateurs de terrain qui iront dans ces trois régions. Ainsi, ce sont les points focaux et opérateurs de la région du Nord qui ont eu l’honneur de donner le top de départ de cette formation. Prévue pour se dérouler pendant quatre jours, l’ouverture de ladite formation, a eu lieu le 10 mars 2015, à Ouagadougou. Ce renforcement des capacités concerne deux points focaux et 20 opérateurs de terrain qui seront affectés dans les provinces du Zondoma et du Yatenga. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de comprendre le processus de sélection des bénéficiaires, de revisiter les techniques d’animation et de communication pour le changement comportemental et social. Le séminaire aura également pour mission, d’initier les opérateurs de terrain au code de bonne conduite, de leur expliquer le processus de paiement et du suivi des bénéficiaires. S’ensuivra la phase questions-réponses pour mieux éclairer les lanternes des séminaristes. Selon la coordonnatrice du projet, Cyrille Ganou, les interventions sur le terrain dans la région du Nord permettront d’atteindre 13 000 ménages. Lesquels ménages bénéficieront d’un cash transfert. Ce transfert est composé de 10 000 F CFA/mois pour les familles qui ont moins de cinq enfants et 13 000 F CFA pour celles ayant plus de cinq enfants. «A l’issue de cette formation, vous rejoindrez vos postes respectifs dès la semaine prochaine. Nous nous engageons à être à votre écoute pour l’atteinte des objectifs communs», a soutenu Mme Ganou.
Etre courtois et respectueux
La coordonnatrice a encouragé les participants à suivre avec attention toutes les communications afin qu’ensemble, ils puissent relever le défi de bouter la pauvreté hors des frontières burkinabè. Par ailleurs, elle a indiqué que le projet comporte trois composantes. Il s’agit en premier lieu d’assurer les transferts monétaires et les programmes de sensibilisation destinés aux ménages pauvres. La deuxième composante concerne l’établissement des fondements d’un système national de base de filets sociaux et la dernière étape prend en compte toute la gestion du projet. Le secrétaire général du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Zoubila Yves Kaboré, a souhaité que les opérateurs soient dynamiques et résolument engagés auprès des populations du Nord qu’ils devront côtoyer. Un engagement qui constitue la base du succès du projet qui contribuera à offrir une chance aux populations vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie. «Soyez surtout courtois et respectueux, afin d’engranger le maximum d’expériences et de compétence avec ceux que vous allez aborder», a conseillé M. Kaboré. Pour lui, le projet filets sociaux est la nouvelle stratégie du gouvernement pour réduire considérablement la pauvreté. Il servira aussi d’outil pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et la promotion de l’accès des pauvres aux services et à l’assistance sociale. C’est pourquoi, pour cette 1re session de formation, le SG/MASSN a exhorté les participants à être disponibles à tout moment pour accompagner toute l’équipe de filets sociaux. Il a réaffirmé la volonté de son département à toujours lutter contre la pauvreté à travers ces genres d’actions.
Gaspard BAYALA
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Sidwaya |