Écrit par L'Observateur paalga
|
Mercredi, 01 Avril 2015 10:26 |
Une semaine, jour pour jour, après l’arrêt des machines dans les Brasseries du Burkina, le fondateur et président du Groupe Castel, Pierre Castel himself, a atterri à Ouagadougou, hier mardi 31 mars 2015 dans l’après-midi, pour un dénouement de la crise. A la sortie d’une audience avec le président du Faso, il a indiqué qu’un terrain d’entente avait été trouvé entre les deux parties. «L’embouteillage recommence ce mercredi matin», a-t-il assuré.Les consommateurs qui étaient sevrés de leur délicieux nectar n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience encore quelques heures.
En principe, les machines dans les Brasseries du Burkina recommenceront à tourner ce matin même, foi du fondateur et président du Groupe Castel, propriétaire de l’entreprise. Pierre Castel était au Burkina hier, où il a annoncé la bonne nouvelle. Il a répondu à l’invitation du président du Faso, Michel Kafando, pour un dénouement de la crise qui commençait à peser sur l’économie nationale. La direction et les travailleurs sont parvenus à un accord qui prévoit la reprise des activités dans les usines de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Le document paraphé par les deux parties comprend, entre autres, une augmentation de 4% des salaires, une enveloppe de reprise du travail et le respect des accords antérieurs. «On va travailler de jour et de nuit pour rattraper le retard», a indiqué Pierre Castel.
Moumouni Simporé L'Observateur paalga
|
Mise à jour le Mercredi, 01 Avril 2015 10:38 |
|
Nos dossiers
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Dans le monde
News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
|
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale. |
-
Rome juge inacceptable le projet de barrière au col du Brenner
ROME (Reuters) - Le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfa a jugé "inacceptable" le projet de l'Autriche de construire une barrière au poste-frontière du col du Brenner pour empêcher une arrivée massive de migrants par cette liaison routière à partir de l'Italie. "La logique de la construction de barrières est inacceptable", a commenté jeudi sur la chaîne de télévision Canale 5 Angelino Alfa qui doit rencontrer son homologue autrichien Wolfgang Sobotka dans la journée à Rome. ...
-
Pyongyang a procédé à un tir de missile balistique, selon Séoul
SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de ce qui semble être un missile balistique de moyenne portée jeudi mais l'engin se serait abîmé quelques secondes après son lancement, marquant un nouveau revers pour le dirigeant Kim Jong-un avant le congrès du Parti des travailleurs nord-coréens début mai. Un responsable du ministère sud-coréen de la Défense a indiqué à Reuters que l'engin semblait être un missile Musudan d'une portée supérieure à 3.000 km, du même type que celui dont l'essai a échoué le 15 avril, jour anniversaire du défunt fondateur du pays Kim Il Sung. ...
-
Caricature de Mahomet reproduite dans un journal: 2 journalistes turcs en prison
Une cour criminelle d'Istanbul les a condamnés à deux ans de prison chacun. Ils avaient illustré en 2015 leur éditorial avec une caricature de Mahomet parue dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
|
Contactez Fasopresse
Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :
E-mail: [email protected]
|
|
Annonces et agenda
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.
|
Lire la suite... |
Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »
Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com
|
Lire la suite... |
Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.
Nestor BAKI
Sidwaya |
|
|