Grève des chauffeurs routiers : S’il n’y a pas de réponse favorable… PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Mercredi, 01 Avril 2015 10:26

L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (URCB), soutenue par la Confédération syndicale burkinabè (CSB), a déclenché une grève de 48 heures pour revendiquer, disent-ils, l’application de la Convention collective sectorielle du transport routier, signée depuis décembre 2011. Après avoir imposé un blocus sur les principales routes nationales du pays le 30, elle a organisé, le mardi 31 mars 2015, une marche-meeting avant de remettre un mémorandum au ministre en charge des Transports, Daouda Traoré. Pour les manifestants, la réaction de l’autorité déterminera la suite à donner à cette grève.

« Sans nous, le pays est mort ; amusez-vous seulement ! » scandaient frénétiquement les croquants qui ont massivement pris d’assaut la place de la Nation et les différentes   artères de la capitale. Sifflets à la bouche, pancartes à la main,  ils ont vigoureusement protesté contre la non-application de la convention collective des transports. En effet, réunis à la place de la Nation hier matin, ils ont manifesté leur mécontentement à travers une marche-meeting qui les a conduits à la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) où les responsables ont remis une note au ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports. Pendant la marche, ils n’ont pas manqué d’interpeller certains de leurs collègues qui n’ont pas respecté le mot d’ordre de grève. Par cette grogne, qui a commencé le 30 mars et paralyse progressivement certaines activités dans la capitale, les transporteurs demandent plus de considération à leur égard et l’amélioration de leurs conditions de vie. Précisément, l’octroi d’allocations mensuelles, la pension de retraite, une protection sociale en cas d’accident.

 

En plus de cela, ils réclament plus de sécurité, car ils sont exposés à plusieurs dangers au cours de leur parcours. La plateforme revendicative comporte quatre points : l’affiliation à la C.N.S.S. ; la suppression du poste de contrôle juxtaposé de Cinkansé ; la réduction du coût du permis ‘’E’’ ; la fin des tracasseries sur les différents axes routiers. Selon Mamadou Bamogo, secrétaire général chargé des relations extérieures, depuis la signature de ladite convention le 6 décembre 2011, rien n’a été fait. L’objectif donc de cette marche-meeting est d’attirer l’attention de l’autorité sur la question. « Aujourd’hui est un jour mémorable pour tous les chauffeurs routiers, car, en plus d’être exposés aux tracasseries routières, ils sont victimes de l’insécurité, notamment de braquages mais ne bénéficient pas de salaires décents encore moins de couverture sociale. C’est pourquoi ils ont pris leur destin en main pour revendiquer leur droit, c'est-à-dire l’application de la convention collective », a déclaré Brahima Rabo, président de l’URCB. Un mémorandum a été remis au ministre en charge des Transports, Daouda Traoré, et sa réaction déterminera la suite à donner à cette grève selon le leader de l’Union.

 

Jean Stéphane Ouédraogo & Nicole Ouédraogo (stagiaire)
L'Observateur paalga

Mise à jour le Mercredi, 01 Avril 2015 10:40
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou