La représentation au Burkina Faso de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis des motos et du matériel d’étuvage de riz aux services techniques et aux producteurs partenaires des régions du Nord, du Sahel et du Centre-nord, le vendredi 13 novembre 2015 à Kaya. 37 motos tout-terrain d’une valeur estimée à 50 millions de francs CFA et 65 kits d’étuvage de riz comprenant chacun, entre autres, de foyers améliorés, de fûts, de marmites, de tamis, de bâches de séchage dont le coût est d’environ 30 millions de F CFA.
C’est le matériel remis le 13 novembre 2015 à Kaya par la FAO aux Directions régionales de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire (DRARHASA) et aux producteurs de riz de 30 bas-fonds aménagés des régions du Sahel, du Nord et du Centre-nord. Des protocoles d’accord ont également été signés avec ces partenaires pour la campagne agricole 2015-2016 à hauteur de 114 789 400 F CFA avec les directions régionales en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources animales et de 152 817 550 F CFA avec les partenaires opérationnels des régions concernées. « Ces moyens mis à votre disposition ne sont certes pas suffisants, mais, ils devraient vous permettre de travailler convenablement », a indiqué le représentant- résident de la FAO au Burkina Faso, Aristide Ongane Obame aux bénéficiaires. A le croire, la remise de motos, est non seulement le fruit des échanges permanents entre le staff de
son organisme et les cadres du ministère de l’Agriculture,des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire sur le terrain, mais aussi la marque de disponibilité et d’écoute attentive dont fait montre l’Union européenne vis-à-vis des propositions de la FAO. Il a en outre, relevé que ce don entre dans le cadre du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso (PSAN-BF) dans sa composante 1 : « Amélioration des disponibilités et de l’accessibilité alimentaire et monétaire (GCP/BKF/055/EC) ». Pour le ministre en charge de l’agriculture, Dr François Lompo, ce geste de la FAO s’inscrit en droite ligne des politiques du gouvernement en matière de la réduction de la faim et de la malnutrition. « Les motos permettront aux encadreurs de jouer leur rôle d’appui- conseil de proximité des producteurs afin d’améliorer la qualité des produits agricoles », s’est-il réjoui. Quant à Ella Claude Ouédraogo, présidente du groupement « Song-Taaba » des femmes étuveuses de riz de Kaya et représentante des groupements bénéficiaires, elle a salué ce geste qui vient à point nommé pour renforcer la capacité de production de leurs groupements respectifs. Promettant d’en faire bon usage, elle a émis le vœu que les rapports entre les producteurs se consolident davantage pour une victoire contre la faim et la malnutrition dans ces régions et partant, le Burkina Faso. En rappel, le PSAN-BF est financé par l’Union européenne suite à une requête du gouvernement burkinabè dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED). Ce programme qui comprend deux composantes dont la première est exécutée par la FAO, vise principalement à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso et à l’atteinte de l’objectif n°1 du millénaire pour le développement 2015. Il s’exécute dans cinq régions dont les régions du Sahel, du Nord et du Centre-nord pour ce qui concerne la première composante.
Augustin Irwaya OUEDRAOGO
Sidwaya |