Le HCRUN face aux familles des martyrs de l’insurrection PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 27 Janvier 2017 06:45

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a rencontré, le jeudi 26 janvier 2017, les blessés et parents des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Après les travailleurs déflatés, les militaires et policiers radiés et les familles des victimes du coup d’Etat de septembre 2015, les blessés et parents de victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 étaient face au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) hier jeudi 26 janvier 2017.

Selon le porte-parole du HCRUN, Jérôme Compaoré, cette rencontre constitue une étape importante dans la recherche de la vérité. «Elle va contribuer à une meilleure analyse des facettes du dossier. La justice et la vérité seront au cœur de l’investigation de cette haute institution. Lesquelles contribueront à panser les cœurs meurtris et garantiront la non-répétition des crimes en politique», a-t-il indiqué dans son mot introductif. Après une heure d’échanges à huis clos, les deux parties ont observé une pause. «Dans un premier temps ils nous ont fait le point des mesures prises par le gouvernement en leur faveur notamment en matière de santé, de décorations et d’honneur à la mémoire des disparus. Un bilan qui reste en deçà de leur satisfaction au regard de nombreuses personnes qui continuent de trainer des blessures graves dont certaines nécessitent une évacuation», a confié le président du HCRUN, Benoît Kambou. Pour lui, ce    sont autant d’informations de première main qui permettront à son institution de mieux s’imprégner du dossier et faire des propositions à même de soulager les familles et faciliter la réconciliation tant espérée. Le porte-parole des familles, le président de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection,  Victor  K. Pouaoulabou, a salué la démarche du Haut conseil avant de  pointer du doigt la lenteur dans la conduite des dossiers de crimes de leurs proches. «Depuis les événements de fin octobre 2014, les dossiers sont restés pendants jusqu’aujourd’hui alors que nous avons plein de veuves et d’orphelins qui attendent que la lumière se fasse sur les circonstances de la mort de leurs proches», a-t-il déclaré. Celui-ci a profité de l’occasion pour demander au HCRUN de les aider à faire bouger les lignes à la justice, un préalable à la réconciliation et l’unité nationale. Pour l’un des blessés, Bali Nebon Constant Bassolet, qui dit trainer toujours des balles dans le corps, leur (les blessés) situation frise le drame. «J’ai un bras inactif depuis trois ans et des morceaux de balles dans l’abdomen et j’en souffre terriblement», a-t-il laissé entendre, la mort dans l’âme. Benoît Kambou a promis de rendre compte aux autorités afin que des mesures urgentes soient prises en leur faveur.

 

 

Beyon Romain NEBIE

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 27 Janvier 2017 07:00
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou