Le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a organisé par le biais de la Direction des politiques de population (DPP), une session d’informations et de sensibilisation des femmes dudit ministère sur le dividende démographique, le lundi 19 février 2018, à Ouagadougou.
Le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) est engagé à impliquer tous les acteurs pour la capture du dividende démographique. Il a initié, à cet effet, une session d’informations et de sensibilisation à l’intention des femmes du MINEFID, le lundi 19 février 2018.
Les objectifs ont été de familiariser les femmes au concept du dividende démographique, d’échanger sur les défis actuels et futurs de la croissance démographique en lien avec les secteurs de développement du Burkina Faso et sur leur rôle dans l’accélération de la transition démographique.
« Le dividende démographique n’est que la libération des femmes du joug des grossesses multiples et l’amélioration de leur capital humain », a déclaré la directrice de cabinet du MINEFID, Clarisse Merindol.
Parce que pour elle, en dépit des bienfaits de la planification familiale, plusieurs femmes n’ont toujours pas accès aux méthodes contraceptives. De son avis, en 2015, une femme en union sur quatre utilisait une méthode et une femme en union sur cinq avait un besoin non satisfait en planification familiale.
D’où la poursuite de l’ambition de permettre à 32% des femmes d’accéder à la planification familiale d’ici à 2020 et la révolution de la contraception dont le but est d’atteindre 60% de la prévalence d’ici à 2030.
« Je lance un appel à l’endroit de tous les acteurs notamment les femmes de se mobiliser davantage autour du gouvernement afin de mener des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue d’un changement de comportement des populations », a insisté la directrice de cabinet.
Gaspard BAYALA
Sidwaya |