Écrit par Jeuneafrique.com
|
Dimanche, 30 Novembre 2014 17:54 |
À l'issue d'une réunion à huis clos qui vient de se terminer à Dakar, les chefs d'État membres de l'OIF ont désigné la Canadienne Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de leur organisation. La Canadienne Michaëlle Jean, ancienne gouverneure du Canada, est ainsi la première femme à prendre la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui terminait son deuxième mandat.
Lors du huis clos des chefs d'État, à Dakar ce dimanche 30 novembre, une réunion en apartée s'est tenue entre le chef de l'État français François Hollande, le Sénégalais Macky Sall et les quatre présidents qui présentaient un candidat : le Congolais Denis Sassou Nguesso (pour Henri Lopès), le Burundais Pierre Nkurunziza (pour Pierre Buyoya), le Canadien Stephen Harper (pour Michaëlle Jean) et le Mauricien Kailash Purryag (pour Jean-Claude de l'Estrac).
Pendant une heure et demie, les dirigeants se sont entretenus en privé avant de rejoindre la salle où les attendaient les autres représentants des pays membres. Après de nombreux débats, ils avaient enfin atteint un consensus. C'est ce consensus, autour de la personne de Michaëlle Jean, qu'a adopté l'assemblée de tous les chefs d'État et de gouvernement.
À 57 ans, Michaëlle Jean devient la troisième secrétaire générale de l'OIF, après Abdou Diouf et Boutros Boutros Ghali. Elle devrait prendre ses fonctions le 1er janvier 2015.
Jeuneafrique.com
|
Mise à jour le Dimanche, 30 Novembre 2014 17:57 |
|
Nos dossiers
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Dans le monde
News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
|
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale. |
-
USA : un étudiant poursuivi pour avoir passé une corde au cou de la statue d’un héros noir
Un étudiant avait placé une corde au cou de la statue de James Meredith, premier Afro-Américian à avoir intégré l’université, en 1962. Il a été inculpé vendredi pour violation des droits civiques.
-
Syrie : Skype réunit « Roméo et Juliette », moment de grâce
Il y a un mois je vous ai raconté la préparation de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette », jouée par des enfants syriens, dont la particularité était que Roméo se trouvait à Amman en Jordanie, et Juliette, en Syrie dans un quartier assiégé de Homs. Nawar Bulbul, dramaturge, comédien et metteur en scène, et son associé à Homs, avaient fait répéter les deux groupes d’enfants, d’abord séparément puis en les réunissant grâce à Skype. D’un côté comme de l’autre, ces enfants que la guerre déchire, ont pu, guidés par leurs professeurs de théâtre, tisser des liens et travailler ensemble pour bâtir...
-
Nigeria: les premiers résultats de la présidentielle attendus
Les Nigérians, qui ont voté en masse et dans le calme pendant le week-end, attendaient lundi le résultat d'une présidentielle très disputée, qui a respecté "les principes continentaux des élections démocratiques", selon l'Union africaine (UA).
|
Contactez Fasopresse
Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :
E-mail: [email protected]
|
|
Annonces et agenda
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.
|
Lire la suite... |
Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »
Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com
|
Lire la suite... |
Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.
Nestor BAKI
Sidwaya |
|
|