Transfèrement de Simone Gbagbo à Abidjan: Un procès embarrassant pour le pouvoir PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Le Pays   
Mercredi, 03 Décembre 2014 08:06

Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président ivoirien, qui vivait recluse à Odienné où elle était emprisonnée depuis près de trois ans, a été transférée à Abidjan. C’est ce qu’ont déclaré les autorités ivoiriennes, hier 02 décembre 2014. Cependant, aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier ce transfèrement. De quoi irriter les conseils de l’ex-première dame, qui se disent « choqués que Dame rumeur soit plus informée sur leur client qu’eux-mêmes ».

Et d’ajouter : « depuis le début de l’ouverture des assises, le parquet général m’a assuré qu’au moment venu, il m’informerait de comment (sic) elle sera transférée et de son lieu de détention », explique Me Rodrique Dadjé, visiblement remonté. Du côté du pouvoir, le ministère ivoirien de la Justice, des droits de l’Homme et des libertés publiques, indique que le transfèrement de l’ex-première dame avait été décidé en prévision des assises qui doivent s’ouvrir prochainement dans la capitale ivoirienne ; ce qui laisse croire que les conseils de Simone Gbagbo étaient plus ou moins informés du transfèrement de leur cliente. Qui a raison ? Qui a tort ? Difficile de répondre à ces questions. Toujours est-il que jamais la défense et le parquet n’ont parlé le même langage. La première comme son nom l’indique, reste toujours sur la défensive, si elle ne fait pas parfois dans la surenchère. Tandis que le second, fort de son pouvoir, fait tout pour sauver les apparences, au risque de se voir accusé de parjure. Cela dit, tout le monde, en Côte d’Ivoire et même au-delà des frontières du pays, sait bien que Simone Gbagbo n’étant pas une prisonnière de droit commun, son procès pourrait provoquer un chahut homérique en
Eburnie, au point même d’éclabousser le régime du président Alassane Ouattara.

L’idéal aurait voulu que Simone Gbagbo fût assistée de ses conseils

Car, faut-il le rappeler, Simone Gbagbo n’est pas n’importe qui. En plus d’être l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo qui, même déchu, a toujours de la cote, Simone Gbagbo est et demeure la première vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), et ce jusqu’au prochain congrès qui verra le renouvellement des instances du parti. C’est peu de dire que le dossier Simone Gbagbo embarrasse au plus haut point les autorités ivoiriennes qui ont donc choisi de s’entourer de précautions, elles qui savent qu’elles marchent sur des œufs. Peut-être est-ce pour cette raison qu’elles ont décidé de transférer en catimini l’ex-première dame à Abidjan, afin de parer à toute éventualité. Cela pourrait participer d’une stratégie politique, même si elle peut se révéler périlleuse. Car, on le sait, si aujourd’hui, l’ex-première dame, pour une raison ou pour une autre, venait à se plaindre du moindre malaise, les dirigeants ivoiriens seraient plus que gênés aux entournures. Car la défense n’attend que la moindre occasion pour seriner la vieille rengaine de justice des vainqueurs. L’idéal aurait voulu que, pour plus de transparence, Simone Gbagbo, lors de son transfèrement, fût assistée de ses conseils, s’il est vrai qu’elle a été transférée à la surprise générale. Cela aurait pu couper court à toutes sortes de supputations, d’autant plus que Simone Gbagbo, contrairement à certains de ses camarades du FPI tels Affi N’Guessan, Michel Gbagbo, Abou Dramane Sangaré, etc., n’a pas eu la chance de bénéficier de la liberté provisoire. Pourtant, rien ne dit qu’elle a fait plus de mal que tous ceux-là qui ont  été élargis et qui, aujourd’hui, continuent de tirer à boulets rouges sur le président Ouattara. En tout cas, à défaut d’assouplir les conditions de détention de l’ex-première dame, les autorités ivoiriennes feraient mieux d’organiser son procès dans les tout prochains jours et de travailler à ce que le droit soit dit.

Boundi OUOBA

 

Le Pays

Mise à jour le Mercredi, 03 Décembre 2014 08:40
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou