Procès Simone Gbagbo les petits poissons à la barre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mardi, 30 Décembre 2014 08:27

La chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Abidjan a débuté le procès des 82 accusés parmi lesquels, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo et autres personnalités de l’ancien régime, le lundi 29 décembre 2014. Après lecture de l’arrêt de mise en accusation, l’audience a été suspendue pour reprendre ce jour avec l’audition de cinq personnes.

Cinq des 82 accusés de la crise post-électorale seront entendus ce mardi 30 décembre 2014, à l’occasion des assises de la Cour d’appel d’Abidjan. Ainsi en a décidé le président de la Cour, Tayrou Dembélé, à l’audience du lundi 29 décembre 2014. Il s’agit de Guéi Cyril, Dodo Elelzar Zoko Série, Jean Pierre Marius Keipo alias "Petit marteau", Jean Brice Zahé et Marc Coulibaly (et 41 autres tous détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan). Comme l’ex-Premier ministre, Gilbert Marie Aké N’Gbo et le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Gessan, ils sont en liberté provisoire. Ils sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’état, de crime de sang, de rébellion, de tribalisme, d’association de bandes armées…
Dès l’entame du procès, la défense (le collectif des avocats des accusés) a récusé la composition de la Cour. Pour elle, un conseiller aurait été remplacé par un autre sans qu’une ordonnance n’ait été prise. Ce qui, selon Me Blédé Dohora, violerait l’article 251 du Code de procédure pénale dans son alinéa 1 qui stipule qu’avant l’ouverture d’une session, lorsqu’un conseiller n’est pas disponible, le premier président de la Cour d’appel prend une ordonnance. «A l’audience, on nous donne une ordonnance signée par le président de la Cour d’assises. Nous sommes devant une Cour irrégulièrement constituée qu’il va falloir corriger parce que ces personnes (les accusés, Ndlr) encourent des peines très graves», a-t-il fait remarquer. Mais il n’a pas été suivi dans son argumentaire. Car, après une suspension d’une heure, le président de la Cour a décidé de la poursuite de l’audience. Ainsi, les accusés ont pris connaissance de l’arrêt de mise en accusation lu par le parquet.  
Un peu plus tôt dans la matinée, le Tribunal de première instance d’Abidjan a jugé irrecevable la candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo au profit du président du FPI, Pascal Affi N’Gessan.  Ce dernier avait attaqué en justice le comité de contrôle contre la validation de la candidature de Laurent Gbagbo par cette instance à l’élection présidentielle de 2015.


Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Abidjan, Côte d’Ivoire

 

Sidwaya

Mise à jour le Mardi, 30 Décembre 2014 08:33
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou