Présidentielle guinéenne : La seconde victoire d’Apha Condé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur paalga   
Mardi, 20 Octobre 2015 11:18

L’opposition guinéenne se rend à la Cour constitutionnelle comme elle s’est rendu aux urnes : en rangs dispersés. Samedi dernier, dès l’annonce des résultats officiels provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les sept opposants ont décidé de se retirer du processus électoral. Par conséquent, de ne formuler aucun recours contre la victoire, dès le premier tour, du président sortant, Alpha Condé, dont ils récusent pourtant la victoire. Se réservant le droit de porter la contestation dans la rue avec tout ce que cela comporte comme risque pour la fragile paix sociale. Mais la grève annoncée de la Cour constitutionnelle ne sera pas observée à l’unanimité comme elle a été prise.

C’est que quarante-huit heures après cette décision de bouder la voie légale de contestation des résultats provisoires, les uns restent sur leurs positions et les autres commencent à taper à la porte du bureau de Kèlèfa Sall, président de la juridiction en charge du règlement du contentieux électoral.

 

En effet, Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), Lassana Kouyaté, leader du Parti de l’espoir pour le développement nationale (PEDN), Papa Koly Kourouma du parti Générations pour la réconciliation, l’union, et la prospérité (GRUP) et Faya Milimono, chef du Bloc libéral (BL), ont

annoncé leur intention de jouer la carte de la légalité, c’est-à-dire de saisir les neuf « Sages » aux fins d’annulation des résultats proclamés par la CENI. Par élégance républicaine ou par petits calculs politiciens ? Pour sûr, même dans leurs rêves les plus fous, ils ne s’attendent pas à une quelconque annulation de ce scrutin qui donne plus de 57% au président sortant.

 

En attendant qu’ils soient officiellement proclamé vainqueur le week-end prochain, dernier délai pour la Cour constitutionnelle pour rendre sa décision, c’est le locataire du palais Sekoutoureya qui est sur son gros nuage en train de boire du petit lait.

 

Une seconde victoire donc pour le président Condé qui saura, qui sait, en temps opportun, être reconnaissant envers ses quatre opposants sur les sept dont le revirement apporte un soupçon de légalité à une victoire arrachée, il faut le reconnaître, au terme d’une élection à l’organisation approximative. C’est pain bénit donc pour celui qui rempile pour un second et dernier mandat.

 

A moins que les mauvais djinns (1) de la politique ne viennent égarer le professeur comme ils l’ont fait et le font avec de nombreux chefs d’Etat africains qui ont tenté ou tentent de tripatouiller leurs Constitutions à des fins de

 

règne à vie. Mais ce n’est pas à quatre-vingt-deux ans au terme de deux laborieux quinquennats que le président Condé succombera aux champs des sirènes de la « tripatouillite ».

 

Mais passons pour se féliciter de ce calme qui règne dans le pays quarante-huit heures après la publication de ces résultats contestés à l’avance par le Poulidor de la politique guinéenne et ses camarades de l’opposition. Pourvu que ce ne soit pas le calme qui précède la tempête.

 

Alain Saint Robespierre

(1) Mauvais génies en arabe

L'Observateur paalga

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2015 13:45
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Joe Biden renonce à la course présidentielle américaine

    JOE BIDEN RENONCE À LA COURSE PRESIDENTIELLE AUX ÉTATS-UNISWASHINGTON (Reuters) - Le vice-président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu'il ne serait pas candidat à l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Le vice-président, qui s'exprimait à la Maison blanche avec Barack Obama à ses côtés, a expliqué que le deuil de son fils avait pesé dans sa décision de ne pas se présenter. Beau Biden, fils aîné de Joe Biden, est décédé au mois de mai d'un cancer au cerveau à l'âge de 46 ans. ...


  • Espagne: interpellation du trésorier du parti du président catalan

    Artur Mas, trésorier du parti du président catalan, à Barcelone le 15 octobre 2015La Garde civile espagnole a interpellé mercredi le trésorier du parti du président de Catalogne, l'indépendantiste Artur Mas, dans une enquête sur un présumé paiement de commissions par des entreprises bénéficiaires de marchés publics, selon un porte-parole.


  • Etats-Unis: Joe Biden ne sera pas candidat à la Maison Blanche

    Le vice-président américain, Joe Biden, à Washington le 20 octobre 2015Le vice-président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu'il ne serait pas candidat à la Maison Blanche et qu'il renonçait à défier la favorite Hillary Clinton, mettant fin à des mois des rumeurs.


Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou