Écrit par Sidwaya
|
Lundi, 23 Novembre 2015 06:58 |
La Coalition contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a animé un meeting, le samedi 21 novembre 2015, à la place de la Nation de Ouagadougou. Une occasion pour la Coalition d’interpeller les futurs dirigeants sur les préoccupations des populations. En cette période électorale, les candidats en course pour la conquête du palais présidentiel de Kosyam ont envahi les villes et campagnes avec des promesses souvent démagogiques, voire utopiques.
C’est dans ce contexte que la Coalition contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a, pendant un mois durant, organisé une campagne d’interpellation des candidats à la présidentielle sur les problèmes majeurs des Burkinabè. Ce samedi 21 novembre 2015 à la place de la Nation de Ouagadougou, elle a invité ses militants pour un meeting de clôture de sa campagne. Le top de départ de la manifestation a été donné par l’artiste- musicien Almamy avec son titre « Aly Baba et ses quarante voleurs » qui a tenu en haleine le public sorti nombreux pour suivre le message de la CCVC. Après cette courte animation, le président de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), André Tibiri, est invité à ouvrir le bal des discours. Pour lui, la jeunesse a été réprimée dans plusieurs localités du Burkina Faso pendant la période de la Transition en témoigne le cas emblématique du Village de Konkoufouanou dans la région de l’Est où plus de sept mille personnes ont été chassées par les forces de défense et de sécurité et leurs domiciles incendiés sous le regard indifférent des partis politiques en course pour ces élections. « Les projets hâtivement concoctés par quelques partis politiques ne sont que des promesses dont la réalisation est hypothétique. Que valent ses promesses si on sait que la plupart des candidats sont ceux qui ont aidé Blaise Compaoré à régner pendant 27 ans », a-t-il martelé. Au regard de cette situation, le président de l’ODJ a invité la jeunesse à ne pas se faire des illusions sur ces élections et à se mobiliser pour les batailles à venir, car pour lui, « En l’absence d’alternative crédible, le boycott est une prise de position citoyenne consciente et sérieuse qui consiste à mettre dos à dos tous ces marchands d’illusion ». A son tour, le premier-vice-président de la CCVC, Chrysogone Zougmoré , a axé son allocution sur trois points essentiels. Il s’agit des questions de crimes économiques et de sang, de la vie chère et des services sociaux de base et de la question de l’indépendance nationale. Le porte-parole de la CCVC a toutefois insisté sur l’impératif devoir du gouvernement de la Transition et des futures autorités de solder les comptes de l’impunité au Burkina Faso. Sur la question de l’indépendance nationale, Chrysogone Zougmoré a pointé du doigt les programmes d’ajustement structurel et la présence des forces militaires étrangères comme de véritables handicaps à la souveraineté nationale. « Trouvez-vous normal que les travailleurs se battent depuis plus de 25 ans contre le PAS et que des prétendants à la direction politique de notre pays observent un silence radio à ce propos ?», s’est-il interrogé avant de lancer un appel à la mobilisation de tous pour la prise en compte des préoccupations des populations. La CCVC a en outre donné rendez-vous à ses militants le 13 décembre 2015 pour la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et ses compagnons.
Abdoulaye BALBONE
Sidwaya |
Mise à jour le Lundi, 23 Novembre 2015 07:19 |
|
Nos dossiers
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Dans le monde
Yahoo Actualités - Toute l'actualité en France et dans le monde
|
Suivez l’actualité en France et dans le monde sur Yahoo Actualités. Consultez et recherchez dans la source d’information la plus complète du web |
-
Belgique: un nouveau suspect recherché et un inculpé de plus lié aux attentats de Paris
La justice belge a lancé un mandat d'arrêt international contre Mohamed Abrini, âgé de 30 ans, identifié en compagnie du suspect-clé Salah Abdeslam deux jours avant les attentats de Paris, et inculpé un cinquième homme pour "assassinats terroristes", a annoncé le parquet fédéral mardi.
-
Attentats: deux kamikazes projetaient de se faire exploser à La Défense
Le cerveau présumé des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, avait prévu de se faire exploser avec un autre jihadiste, le 18 ou le 19 novembre à La Défense près de Paris, a annoncé mardi le procureur de Paris, François Molins.
-
La Turquie abat un bombardier russe à la frontière syrienne, Poutine furieux
La Turquie a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon elle, violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, provoquant une brusque escalade de la tension avec Moscou qui complique les efforts de formation d'une coalition antijihadiste mondiale.
|
Contactez Fasopresse
Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :
E-mail: [email protected]
|
|
Annonces et agenda
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.
|
Lire la suite... |
Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »
Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com
|
Lire la suite... |
Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.
Nestor BAKI
Sidwaya |
|
|