Écrit par L'Observateur paalga
|
Jeudi, 26 Janvier 2017 09:08 |
Lors de sa conférence de presse du 29 décembre 2016 à Kosyam, interpelé sur «le dossier Zida», du nom de l’ancien Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, avait laissé entendre que l’affaire serait bientôt réglée. Eh bien, c’est désormais chose faite : en tout cas en ce qui concerne les faits de «désertion en temps de paix» et «refus d’obtempérer» pour lesquels l’ex-chef de gouvernement est poursuivi ; en effet, par décret signé le 17 janvier 2017 ci-dessous, l’intéressé a été officiellement radié de l’armée.
On se rappelle qu’à la fin de la Transition, l’ex-chef de gouvernement s’était rendu au Canada où il vit encore avec sa famille. Plusieurs mois après l’expiration de sa permission, il n’a pas daigné obtempérer aux injonctions du chef de l’Etat actuel, chef suprême des armées.
Outre cette affaire disciplinaire, Yacouba Isaac Zida est dans le collimateur de la justice burkinabè pour son implication présumée dans la répression sanglante qui a provoqué la chute de Blaise Compaoré. Au moment des faits, il était le chef des opérations du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) aujourd’hui dissout.
Son nom est aussi ressorti dans plusieurs affaires de détournement et de corruption comme celle relative à la gestion de ce fameux fonds de 1,3 milliard de FCFA au titre du «budget militaire» domicilié dans une banque de la place, ou l’acquisition controversée par son épouse d’une parcelle à Ouaga 2000.
La Rédaction
L'Observateur paalga |
Mise à jour le Jeudi, 26 Janvier 2017 09:13 |
|
Nos dossiers
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Contactez Fasopresse
Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :
E-mail: [email protected]
|
|
Annonces et agenda
Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.
|
Lire la suite... |
Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »
Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com
|
Lire la suite... |
Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.
Nestor BAKI
Sidwaya |
|
|