Afrique : Deux indices pour mesurer l’exclusion et les inégalités de genre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 30 Octobre 2015 08:58

La Commission économique pour l’Afrique(CEA) des Nations unies a tenu, le jeudi 29 octobre 2015 à Ouagadougou, une séance de vulgarisation de l’Indice africain de développement social (IADS) et celui de développement et des Inégalités entre les sexes en Afrique(IDISA). Ils contribueront  aux efforts de mise en œuvre des programmes de développement social plus inclusif en Afrique.

En réponse à une demande faite, au cours de la 2e réunion du comité du développement humain et social,  tenu en octobre 2011,  par les Etats de disposer d’un indicateur d’exclusion sociale propre à l’Afrique, la Commission économique pour l’Afrique(CEA) des Nations unies a mis en place deux indices. Il s’agit de l’Indice africain de développement social(IADS) et celui de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique(IDISA). Au cours d’un atelier,  ce 29 octobre 2015, ces outils ont été présentés au Burkina Faso. Selon la chargée des affaires économiques à la division des politiques de développement social de la CEA, Iris Macculu,  l’IADS permet aux pays membres  de suivre l’évolution ou la réduction de l’exclusion d’un individu tout au long de son  cycle de vie. Avec cet outil, l’on peut mesurer les effets des politiques et des programmes sociaux existant sur l’exclusion. Cette évaluation se fait dans cinq domaines que sont  la santé, l’éducation, l’emploi, les revenus et le mode de vie. « Le 2e  indice capture les inégalités de genre. C’est un outil qui permet aux pays  de combler les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes dans les domaines politique, social, économique  en vue de renforcer leur autonomisation et leur participation dans la croissance africaine », a souligné Iris Macculu. Il comporte l’Indice de la condition de la femme (ICF) et le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique(TBPFA). Elle a précisé que ces outils aideront de manière décisive les pays à renforcer leur engagement au sein des cadres régionaux et internationaux dans  notamment la position commune pour l’Afrique par rapport à l’agenda post-2015. Pour leur mise en œuvre, a-t-elle indiqué,  un processus consultatif avec les pays membres  ancré sur les priorités à moyen et long terme de croissance des pays africains a été entamé. « Ainsi, nous avons renforcé les capacités  des acteurs de 48 pays en Afrique sur l’utilisation des indices  à travers cinq ateliers sous-régionaux », a renchéri Mme Macculu. L’indice IADS est actuellement appliqué dans cinq pays pilotes à savoir le Cameroun, le Kenya, le Maroc, le Sénégal et la Zambie à travers la mise en place d’équipes-pays. L’IADS et l’IDISA sont des parties intégrantes du profil-pays. « Le profil-pays est  un produit de la CEA,  qui permet de donner pour chaque pays africain, toutes les informations détaillées sur une situation à un moment donné. Elles peuvent être d’ordre politique, social, économique ou de gouvernance », a expliqué la chargée des affaires économiques de la CEA.

 

 

Fleur BIRBA

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 30 Octobre 2015 09:16
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou