Gestion des emballages et des déchets plastiques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 20 Janvier 2017 08:31

Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) organise, du 19 au 20 janvier 2017 à Ouagadougou, un atelier de concertation pour l’organisation d’un concours interscolaire sur les emballages et les déchets plastiques.

Les acteurs de l’éducation vont désormais jouer un rôle primordial dans l’éveil des consciences des tout-petits, concernant la gestion des emballages et des déchets plastiques. Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC), un atelier de concertation est organisé à leur intention, du 19 au 20 janvier 2017 à Ouagadougou, dont le point-clé est l’organisation d’un concours interscolaire sur les emballages et les déchets plastiques. De l’avis du directeur général de l’éducation formelle, Seydou Dramé, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de l’éducation, le concours intéresse au plus haut point le département car il est question d’éducation environnementale. « Au-delà du caractère ludique, nous appréhendons l’aspect éducatif de nos enfants », a-t-il indiqué. Pour lui, il est de bon ton que le département en charge de l’éducation accompagne celui en charge de l’environnement pour que les enfants adoptent des habitudes écocitoyennes. « Engager une lutte contre la prolifération des déchets plastiques au niveau scolaire constitue ainsi un défi que nous devons relever », a-t-il déclaré. Le ministre de  l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, a laissé entendre que le concours va regrouper l’ensemble des écoles primaires du Burkina Faso sur les questions liées à l’environnement. « Nous voulons à travers cette compétition, inculquer un comportement déjà à la base », a-t-il précisé. Selon lui, si les jeunes saisissent l’opportunité de pouvoir mieux se comporter et préserver notre environnement, c’est une bonne chose. C’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, une mention spéciale est faite à l’éducation environnementale à travers le ministère en charge de l’éducation. Pour le ministre Bassière, le présent atelier réunit l’ensemble des représentants des jeunes des treize régions dans lesquelles vont se dérouler la compétition. « Nous allons, au cours de l’atelier, montrer la loi n°017 portant utilisation des sachets non biodégradables et valider les critères de désignation pour identifier les écoles, analyser les résultats afin de déterminer les meilleures écoles de 2016 ayant respecté les questions sur les déchets plastiques », a-t-il souligné. Le ministre en charge de l’environnement a souhaité que les écoles candidates fassent preuve de fair-play mais aussi de rigueur et de sérieux pour rendre pérennes les bonnes habitudes. Selon le ministre Bassière, en général, 0,5 kg de déchets solides sont produits par habitant et par jour dont la part des plastiques est  de l’ordre de 10%.

 

 

Boukary BONKOUNGOU

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 20 Janvier 2017 08:36
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou