Les Etalons du Burkina, vice-champion d’Afrique, sont rentrés au bercail, le 11 février 2013, où ils ont été accueillis en héros, après leur parcours honorable à la 29è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud. Après cet accueil, le Onze national a reçu la reconnaissance de toute la Nation, au Stade du 4 Août, le 12 février 2013. L’ensemble des joueurs et l’encadrement technique ont été décorés de la médaille d’Officier de l’Ordre national. Pour leur témoigner tout le soutien dont ils ont toujours bénéficié de sa part, le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, les a également reçus, le 12 février à la Présidence du Faso à Ouaga 2000.
Le ministre des Sports et des loisirs, M.Yacouba OUEDRAOGO, a saisit l’occasion pour affirmer que «les Etalons sont partis par la fenêtre et sont revenus par la grande porte »… Selon le Ministre des Sports, « toute la victoire des Etalons est à l’honneur du Président du Faso qui a été patient et persévérant dans la gestion du football burkinabé».
Blaise COMPAORE dans son adresse aux Etalons, a soutenu: «J’ai voulu vous féliciter et vous dire que vous méritez cette victoire». Pour lui, les Etalons ont «brisé une fatalité car depuis une quinzaine d’années, le Burkina Faso n’a jamais franchi le premier tour de la compétition».
Il a assuré les Etalons de tout son soutien et de celui du peuple burkinabè avant de remercier toute la Nation pour cette mobilisation extraordinaire pendant la compétition et au retour du Onze national. Il faut maintenant préparer l’avenir en préservant cette place honorable de vice-champion et pour cela, le Président du Faso a invité l’équipe nationale, l’encadrement technique et tous les dirigeants du football burkinabé à davantage de mobilisation, de cohésion et à avoir toujours cet esprit collectif qui a guidé les joueurs pendant cette 29è CAN.
Les Etalons du Burkina, en sus du titre de vice-champion d’Afrique, ont reçu à l’occasion de la présente coupe d’Afrique des nations, la médaille d’argent et le trophée de la meilleure défense. Par ailleurs, elle a vu deux de ses joueurs honorés: il s’agit de Bakary KONE qui a été déclaré joueur Fair play et Jonathan PITROIPA, meilleur joueur de la CAN 2013.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
(Site web: www.presidence.bf)
|