Les Forces armées nationales (FAN) célèbrent chaque 1er novembre leur anniversaire. Le mardi 27 octobre 2015 une conférence de presse a été organisée pour donner plus de détails sur l’organisation du 55e anniversaire. La cérémonie, selon les organisateurs, sera sobre et cette année, la grande parade ne sera pas au programme. « Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine » ; c’est sous ce thème que se tiendra le 55e anniversaire des forces armées nationales.
Ce thème, pour le président du comité d’organisation, le Colonel-major Oumarou Sawadogo, marque la volonté de la hiérarchie militaire de faire de l’armée une armée respectueuse des lois et des institutions de la république, et soumise à l’autorité politique légale. Le raffermissement de la vocation militaire, poursuit-il, suppose que revienne au jour le goût du travail désintéressé, du dévouement et du sacrifice pour la protection des intérêts supérieurs de la nation. La célébration de cette année, pour les organisateurs, se veut sobre. Quatre activités sont au programme de cette commémoration : une remise de contribution des FAN, en soutien aux victimes du putsch manqué ; baptêmes de casernes, notamment celle du camp 11/78, du camp Bangré et des camps de Dédougou, Pô et Tenkodogo ; une cérémonie de prise d’armes suivie de décorations ; une cérémonie de dépôt de gerbe en mémoire des devanciers.
Le 55e anniversaire des FAN a indiqué le président du comité d’organisation se fait à un moment où l’armée retrouve son unité sacrée, celle-là qui avait forcé l’admiration des populations. Aussi rappelle-t-il les FAN ont toujours bénéficié d’un crédit de confiance fondé sur leur sérieux, leur professionnalisme et leur don de soi pour le travail bien accompli. Enfin, souligne-t-il, célébrer l’anniversaire de l’armée, c’est rendre hommage à une institution, à une communauté de femmes et d’hommes qui ont décidé de servir leur pays par les armes et qui sont prêts à faire don de leur vie à la patrie.
Après la lecture de la déclaration liminaire, la sobriété de la fête a intéressé les journalistes. Ces derniers ont voulu savoir ce qui rend sobre la fête. Le président du comité d’organisation énumère un certain nombre d’activités telles que la grande parade et la coupe du ministre de la Défense qui n’auront pas lieu. «Le thème est choisi pour ancrer dans la tête des jeunes soldats la vocation », a-t-il conclu
Akodia Ezékiel Ada (Stagiaire)
L'Observateur paalga |