Fraudes aux concours de la FP : la reprise des épreuves concernées PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Jeudi, 29 Octobre 2015 07:55

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu, le mercredi 28 octobre 2015, à Ouagadougou. Le Conseil a examiné plusieurs dossiers relatifs, entre autres, au statut de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, de la définition et répression de l’usure, de la création d’un fonds d’appui à la presse privée, de l’ouverture des campagnes pour la  présidentielle et les législatives et de la reprise des concours concernés par la fraude.

Le gouvernement de la Transition entend donner plus de marge de manœuvre à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat (ASCE) dans son fonctionnement à travers une réforme de son statut. Le Conseil des ministres, du mercredi 28 octobre 2015 a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de loi portant sa composition, son organisation et son fonctionnement. Selon le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ce projet de loi consacre tout  d’abord un changement de nom de la structure qui devient Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption. Cette révision du statut de l’ASCE, de l’avis du chef du gouvernement, va permettre de mieux appliquer la nouvelle loi de lutte contre la corruption et de bien cerner le phénomène. Cette structure sera dotée de tous les instruments juridiques et institutionnels nécessaires, avec une autonomie financière pour mener à bien ses missions. Le Conseil des ministres a aussi adopté, pour le compte du ministère en charge des Finances, un projet de loi portant traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers et Etats-membres de l’UEMOA. Selon le grand argentier de l’Etat, Jean Gustave Sanon, un compte dormant est un compte qui reste inactif pendant une certaine durée. « Ce texte est un projet de loi uniforme dans les pays de l’espace UEMOA. C’est un texte qui a été élaboré sous l’égide de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) selon une démarche participative. Il s’agissait donc pour le Burkina d’adopter formellement ce texte pour le transposer dans notre loi nationale », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon. Dans le domaine des finances, le Conseil a adopté  aussi un projet de loi portant définition et répression de l’usure. Selon le ministre Sanon, ce texte vise à harmoniser les pratiques et modalités dans le domaine. Pour le compte du ministère en charge de la Communication, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la création d’un fonds d’appui à la presse privée.  Le ministre Frédéric Nikièma a indiqué que la création de ce fonds répond à une promesse faite à la presse par le gouvernement de la Transition. « C’est un fonds qui permettra de consolider et de structurer l’appui de l’Etat à la presse privée pour lui permettre de remplir ses missions de service public. Ce fonds va servir donc à la subvention octroyée annuellement par l’Etat aux organes de presse,  à l’organisation de formations à l’intention des journalistes, à la réalisation des études-conseils au profit de la presse et à la mise en œuvre de la messagerie de presse pour la distribution des journaux sur l’étendue du territoire national », a affirmé le ministre de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition.

 

 

La subvention des partis politiques passe à  1 milliard 300 millions de F CFA

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Youssouf Ouattara, a soumis au Conseil des ministres deux dossiers. Le premier, relatif  à l’ouverture de la campagne électorale, a permis d’adopter deux décrets portant respectivement ouverture de la campagne pour l’élection du président du Faso et celle pour les élections législatives. Aux termes de ces deux décrets, la campagne présidentielle s’ouvre le 8 novembre à zéro heure et se referme le 27 novembre à 24heures, et celle législative commence le 14 novembre à zéro heure et se termine le 27 novembre à 24 heures. Le deuxième dossier présenté par le ministre Ouattara est relatif  à un décret  portant sur les modalités d’utilisation de la subvention de l’Etat aux partis politiques pour les activités en période de campagne électorale et hors campagne. « L’animation de la vie politique est considérée comme un service public, c’est pourquoi l’Etat met  à la disposition des partis politiques une subvention. Mais l’Etat fixe aussi les conditions d’utilisation de cette subvention en indiquant à quels types de dépenses cet argent peut être utilisé », a souligné le ministre Ouattara. Sur la polémique autour de la subvention accordée par la Transition aux partis politiques, le ministre en charge de l’Administration territoriale se veut clair : « C’est une subvention que l’Etat donne en apport aux ressources financières mobilisées par chaque parti pour ses activités. Cette subvention tient compte aussi des réalités économiques de l’Etat, et dans le contexte actuel de la Transition, le gouvernement ne peut pas faire au-delà de ses efforts». Toutefois, le ministre a précisé que l’Etat a dégagé  300 millions de F CFA de plus pour le compte de cette subvention, portant ainsi la somme à 1 milliard 300 millions de  F CFA. Cette subvention est destinée uniquement aux partis, formations politiques et candidats indépendants qui vont battre campagne pour les élections à venir, a laissé entendre le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le ministre en charge de la Fonction publique, Augustin Loada, a fait au Conseil une communication orale suite au procès sur les fraudes aux concours directs de la Fonction publique. « Le gouvernement a décidé de tirer les conséquences de cette décision de justice. Sur le principe, le gouvernement est d’accord que les concours qui sont touchés par les fraudes soient annulés et nous avons reçu instruction pour enclencher la préparation de la reprise de ces épreuves », a indiqué le ministre Loada. Toutefois, aucune date n’est arrêtée pour l’instant pour la reprise de ces concours, selon le ministre en charge de la Fonction publique.

 

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

Mise à jour le Jeudi, 29 Octobre 2015 08:01
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Le crash du Sinaï, un terrain fertile pour la piste terroriste

    Le crash du Sinaï, un terrain fertile pour la piste terroristeNombreux sont ceux qui pensent que le crash de l'A-321 a été provoqué par un tir de missile djihadiste. Mais peu d'éléments concrets viennent étayer cette piste. Ce samedi 31 octobre, un A-321 s'est crashé dans le Sinaï. L'accident a tué l'ensemble des personnes à bord, soit 224 personnes. Comme le ...


  • Un avion russe s'écrase avec 224 personnes à bord en Egypte

    CRASH MEURTRIER D'UN AVION DE LIGNE RUSSE DANS LE SINAÏpar Yusri Mohammed et Ahmed Mohamed Hassan ISMAILIA, Egypte/LE CAIRE (Reuters) - Un avion de ligne russe transportant 224 personnes s'est écrasé samedi dans le Sinaï égyptien, peu après avoir disparu des écrans, ne laissant aucun survivant. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré une journée de deuil national le 1er novembre. L'Airbus A321-200 de la compagnie Kogalymavia/Metrojet avait décollé de la station balnéaire de Charm el Cheikh sur la mer Rouge pour Saint-Pétersbourg en Russie. ...


  • Syrie: Kerry n'exclut pas de nouveaux déploiements de forces spéciales en Syrie

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (g) accueilli par le ministre kirghize des Affaires étrangères, Erlan Abdyldaev, à son arrivée à l'aéroport, le 31 octobre 2015 à BichkekLe secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est refusé samedi à exclure une augmentation du nombre de membres des forces spéciales américaines appelés à être déployés en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique au delà de la cinquantaine annoncée la veille.


Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou