Changement climatique : Le Nord pollue, le Sud trinque PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur Paalga   
Mercredi, 24 Septembre 2014 07:58

Mardi 23 septembre. Une date cardinale inscrite à l’agenda de l’Organisation des Nations unies. C’est en effet hier que s’est ouvert à New York le sommet de l’ONU sur le climat, une problématique qui nous concerne tous. C’est sans doute la raison pour laquelle quelque 120 chefs d’Etat et de gouvernement et près de 200 patrons de multinationales ont répondu à l’invitation de Ban Ki-moon.

Et cette fois, pas de négociations mais plutôt des discutions sur un très large éventail de sujets aussi variés que la ville, l’agriculture ou les transports, le tout pour prendre la température de la mobilisation face au phénomène qui menace la planète tout entière : le réchauffement climatique : une réalité inexorable dont les effets se manifestent sous la forme de catastrophes naturelles telles que ces inondations, ces sécheresses, ces tempêtes tropicales ou ces vagues de froid de plus en plus fréquentes battant tous les records dans les annales météorologiques.

 

Les raisons en sont maintenant assez bien connues : l’appauvrissement de la couche d’ozone, durement éprouvée par, entre autres, les rejets de nos unités industrielles. Bien sûr, dans le drame qui se noue, l’Afrique n’est certainement pas le plus gros pollueur, mais il faut bien reconnaître, à notre corps défendant, que notre continent reste l’un des plus touchés par les conséquences humanitaires du changement climatique, mortelles à terme pour notre espèce sinon toutes les espèces vivantes.

Voilà plus de vingt ans que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme au sujet des émissions de gaz à effet de serre. En 1992 le premier sommet de la terre à Rio avait pour ambition la réduction de ces projections à commencer par la quadrature du cercle de l’autosuffisance alimentaire.

Les pays les plus riches et, partant, les plus grands pollueurs, avaient alors pris l’engagement, à travers le Protocole de Kyoto, de stabiliser leurs émissions de gaz carbonique. Une promesse qui, hélas, et comme tant d’autres, n’a jamais été tenue, malgré les nombreuses piqûres de rappel.

Bien sûr, il y a eu entre-temps le sommet de Copenhague, qui restera dans les annales comme un échec quasi complet, une conférence de plus, une rencontre pour pas grand-chose.

Résultat, vingt ans après Rio, le sujet est toujours d’actualité et nécessite même l’organisation prochaine d’une conférence au sommet pour enrayer le cours d’un dérèglement climatique dont on ne pourra venir à bout qu’au prix d’une combinaison d’efforts étalés sur plusieurs décennies.

C’est le moment ou jamais, car selon les scientifiques, nous sommes encore dans la phase durant laquelle il est possible de limiter les dégâts. Alors il faut agir et maintenant ; aussi, la conférence de New York apparait-elle comme la rencontre de la dernière chance, celle qui permettra de créer une dynamique positive en vue de l’ultime rendez-vous prévu pour décembre 2015 à Paris.

 

Marie Ouédraogo

L'observateur paalga
Mise à jour le Mercredi, 24 Septembre 2014 08:13
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou