Putsch: les blessés souhaitent un traitement égalitaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mardi, 20 Octobre 2015 11:18

L’Association des blessés de l’insurrection populaire du Burkina Faso (ABIP/BF) a tenu une conférence de presse, le vendredi 16 octobre 2015 à Ouagadougou. L’objectif a été d’interpeller les autorités de la transition sur la situation des blessés de l’insurrection et du putsch. En vue de défendre leurs intérêts, les victimes de l’insurrection  des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 se sont regroupés en Association des blessés de l’insurrection populaire du Burkina Faso (ABIP/BF).

Ainsi depuis ces évènements, ils sont mécontents du traitement qui leur est réservé de la part des autorités de la Transition. Au cours d’un point de presse, le 16 octobre dernier, au Centre national de presse Norbert-Zongo, ils l’ont fait savoir. Pour le président de l’ABIP/BF, Dramane Ouédraogo, toutes les victimes de l’insurrection et du putsch doivent bénéficier d’une attention égale. « Nous sommes tous des victimes. Il n’est pas nécessaire de nous  diviser  pour ne rien faire à la fin », a-t-il affirmé. A la question de savoir ce que fait concrètement l’ABIP/BF pour les blessés, M. Ouédraogo a expliqué que sa structure repère les blessés, facilite le contact entre eux et la direction de l’hôpital Yalgado afin qu’ils reçoivent  des soins appropriés.

 

Qu’est-ce que les autorités de la Transition devraient faire ? Quels sont les besoins pressants des blessés ? Dramane Ouédraogo a argué que  les autorités devraient au moins chercher à connaitre les blessés. Il a lâché que leurs besoins sont pour la plupart liés aux manques  de soins appropriés. « Il y en a qui doivent recevoir des soins et faire des contrôles mais jusque-là rien  », a-t-il étayé. Pour lui, les efforts de l’Etat sont insuffisants pour certains cas très sérieux. Il en veut pour preuve l’étudiant Abdoul Wahab Sanou de la faculté de géographie de l’Université de Ouagadougou souffrant toujours d’un traumatisme crânien suite à une balle qu’il a reçue en 2014. Selon le témoignage du blessé, il n’arrive plus à poursuive ses études alors qu’il devrait être en année de licence. A la question de savoir ce que l’Etat a déjà fait pour les blessés, le président de l’ABIP/BF a déclaré qu’il a débuté mais n’a pas terminé.  « Il y a des gens qui, jusqu’à présent, ont des balles dans le corps par manque de soins appropriés », a-t-il développé. De l’avis d’Aminata Charlotte Sawadogo, journaliste à la radio Horizon FM, ayant reçu une balle du Régiment de sécurité présidentielle lors des récents évènements,  la lutte doit être collective si les victimes souhaitent avoir gain de cause.

Selon le président de l’ABIP, les blessés de l’insurrection et  ceux du putsch sont plus de 650 sur toute l’étendue du territoire. Il a souhaité que justice soit rendue à toutes ces personnes.

 

Lala KABORE

(Stagiaire)

Sidwaya

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2015 13:46
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou