Salah Eddine Mezzouar, chef de la diplomatie marocaine : "Le Maroc est de retour au sein de l’Union africaine" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mercredi, 25 Janvier 2017 08:33

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est  entretenu dans la soirée du mardi 24 janvier 2017, à Ouagadougou, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume  du Maroc, Salah Eddine Mezzouar. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume  du Maroc, Salah Eddine Mezzouar, a été l’émissaire du Roi Mohamed VI  auprès du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le mardi 24 janvier 2017, à Ouagadougou.

En plus du message « verbal » du Roi dont il était porteur, M. Mezzouar a évoqué avec son hôte le retour du royaume chérifien au sein de l’Union africaine (UA) à l’occasion du 28e sommet qui se tient les 30 et 31 janvier 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie. « J’ai informé Son Excellence du processus qui a été mené jusqu’à aujourd’hui. Toutes les formalités ont été remplies depuis le dépôt de la demande jusqu’à la ratification par le parlement sans condition et sans réserve. (…) Nous avons insisté sur le fait que le Maroc en tant que pays membre fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) a toujours été aux côtés de l’Afrique », a soutenu le chef de la diplomatie marocaine. Même si le royaume avait suspendu sa participation à l’UA, a-t-il indiqué, il a poursuivi son combat  différemment  en faveur du développement, de l’éducation, la paix et la stabilité auprès de ses pays frères. « Le Maroc considère qu’il est temps de revenir au sein de sa famille institutionnelle parce que les défis sont importants. L’Afrique fait face à des défis de paix, de sécurité et de développement. De ce fait, elle a  besoin de solidarité, d’unité et de se faire confiance mutuellement », a argué M. Mezzouar. A un moment où il est important pour le continent de s’imposer au niveau international, a-t-il relevé, les Etats africains doivent devenir de vrais acteurs pour « libérer les énergies et les initiatives ». Pour lui, c’est à ce prix que l’Afrique pourra véritablement impacter les évolutions du monde. « Au sein de l’Union africaine, il y a énormément de choses à faire et le Maroc pourra apporter sa valeur ajoutée à toutes ces dynamiques », a précisé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc. Au niveau bilatéral, les deux personnalités ont abordé les sujets qui participent au renforcement de la coopération. Il s’agit notamment des questions de développement, d’investissement et de formation.

 

 

Karim BADOLO

Sidwaya

Mise à jour le Mercredi, 25 Janvier 2017 08:43
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Donald Trump reçoit Theresa May pour aborder l'ère post-Brexit

    La Première ministre britannique Theresa May à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 26 janvier 2017À peine installé à la Maison-Blanche, Donald Trump reçoit vendredi Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une impulsion différente à "la relation spéciale" entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.


  • Les Noirs bien moins payés que les Blancs en Afrique du Sud

    LES NOIRS BIEN MOINS PAYÉS QUE LES BLANCS EN AFRIQUE DU SUDPRETORIA (Reuters) - Le salaire moyen des Sud-Africains noirs était en 2015 cinq fois inférieur à celui des blancs, montre une enquête publiée vendredi par Statistics South Africa. Selon cette étude menée tous les cinq ans, le revenu moyen des foyers noirs s'élevait à 92.893 rands (6.500 euros) contre 444.446 rands (31.000 euros) pour les foyers blancs. Le salaire moyen dans le pays atteignait quant à lui 138.168 rands (9.600 euros). Les Noirs représentent plus de 80% de la population sud-africaine, évaluée à 55 millions d'habitants, dont 5% de Blancs. ...


  • Syrie: incertitude sur la date de la reprise des négociations de Genève

    Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avec des opposants syriens à Moscou, le 27 janvier 2017La date de la reprise des négociations de Genève sur la Syrie, fixée initalement au 8 février, semblait vendredi incertaine, après l'annonce par Moscou d'un report à la fin du mois prochain mais non confirmé par l'ONU.


Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou