Oscar Pistorius: Même libre, son destin est brisé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur Paalga   
Vendredi, 12 Septembre 2014 06:37

On ne dira pas qu’Oscar Pistorius, ce handicapé champion des Jeux Olympiques d’entre les non-handicapés, n’aura pas connu l’adversité. Né sans péronés et plus tard amputé des deux jambes en dessous des genoux afin de lui permettre de marcher avec des prothèses, il est devenu champion olympique chez les valides. C’est un truisme de dire qu’il a connu la gloire dans son pays (l’Afrique du Sud) et même ailleurs. Mais un funeste jour de Saint-Valentin, le 14 février 2013, moment où l’on est censé célébrer l’amour à travers des relations fusionnelles, il tuait sa compagne, Reeva Steenkamp, avec un pistolet.

Et ce fut presque une descente aux enfers pour lui. Placé d’abord en garde-à-vue, il est, le lendemain du tragique événement, formellement inculpé pour le meurtre de Reeva Steenkamp par le tribunal de Pretoria. Durant le procès, il videra toutes les larmes de son corps, soulignant qu’il aurait pris sa femme pour un cambrioleur. Il n’a pas fallu longtemps pour que cet argument s’effondre pour faire face à une explication toute aussi sujette à caution : il admettra avoir tiré des coups de feu sur sa compagne, mais qu’il s’agit malgré tout d’un accident.

Depuis la reprise du procès, la nation arc-en-ciel était suspendue aux lèvres de la juge Thokozile Masipa qui, le long du procès, a toujours gardé un air impénétrable. Avec elle, il se susurrait que celui qui était considéré à la belle époque comme un héros national en Afrique du Sud avait peu de chances de sortir totalement blanchi de cette affaire, d’autant que celle qui va décider de son sort est réputée être féministe dans l’âme, ardente avocate des droits de l’autre moitié du ciel. Et pourtant, aux dernières nouvelles, l’on a appris que Pistorius a été acquitté par la juge des accusations de meurtre. De ce fait, il échappe à la prison à vie. Reste l’homicide involontaire ou l’acquittement. Au grand dam des ligues de protection des droits des femmes.

Mais une chose est sûre, même libre, il s’agira d’un destin brisé pour l’homme qui se définit lui-même comme «la chose la plus rapide sans jambes ». Il se remettra difficilement de l’épreuve. Lui qui s’est déjà ruiné en vendant une bonne partie de ses possessions pour sa défense et qui n’a plus la confiance de ses sponsors, qui vont toujours vers le cheval gagnant. Quelle déchéance pour celui qui était, selon le Time Magazine (un journal britannique), de la liste des cent personnalités les plus influentes au monde ! «Comment pouvez-vous avoir le culot de me demander comment je me sens en ce moment?», avait-il en toute logique répondu aux journalistes qui faisaient récemment le pied de grue devant sa résidence.

 

Issa K. Barry

L'observateur paalga

Mise à jour le Vendredi, 12 Septembre 2014 06:46
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou