Conseil supérieur de la communication: les 9 nouveaux membres ont prêté serment PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur Paalga   
Vendredi, 12 Septembre 2014 06:37

Les 9 nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication (CSC) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel le 11 septembre 2014 à Ouagadougou. Ils se sont ainsi soumis à une prescription substantielle avant leur prise de fonction de régulateurs du secteur de la communication de notre pays. Conformément à l’article 35 de la loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSC, les membres de cette instance doivent prêter serment devant les juges constitutionnels avant leur entrée en fonction.

Les 9 nouveaux membres de cette institution se sont soumis à cette prescription substantielle au cours d’une audience solennelle présidée par le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo. «Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de membre du CSC en toutes indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations», c’est le serment fait par chacun des 9 conseillers, à commencer par la nouvelle présidente de l’institution, Ini Nathalie Somé.

 

En rappel, le CSC est constitué de 3 membres désignés par le président du Faso, d’1 membre désigné par le président de l’Assemblée nationale, d’1 membre désigné par le président du Sénat, d’1 magistrat désigné par le président du Conseil constitutionnel, de 3 membres désignés par les associations professionnelles représentatives des médias, à savoir 1 de la presse écrite ou en ligne, 1 de l’audiovisuel et 1 autre du secteur de la presse.

Ainsi, Odile Tiendrébéogo, Ini Nathalie Somé, Sékou Kambiré, Jean de Dieu Vocouma, Bakari Alexandre Sanou, Victoria Ouédraogo Kibora, Joseph Bonzi, Abibata Kouldiati Touré et Désiré Komboïgo auront pour mission, d’après Albert Dé Millogo, de veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives à la communication au Burkina Faso, au respect de la déontologie professionnelle par les sociétés et entreprises de radiodiffusion sonore et télévisuelle privées et publiques, par les journaux et publication périodique, de promouvoir la liberté d’expression et le droit à l’information, de garantir le droit d’accès des organes de presse au sources d’information, de délivrer les autorisations d’exploitation de station pour la télévision et la radio, de veiller à la protection de la personne humaine contre les violences résultant de l’activité du secteur de la communication, de fixer les règles de programmation, de diffusion, de production des émissions et des articles relatifs aux campagnes électorales par les sociétés et entreprises de presse écrite et de radiodiffusion sonore et télévisuelle d’Etat… C’est pourquoi il les a exhortés au respect de leur serment.

 

Abdou Karim Sawadogo & Harold Alex Kaboré (stagiaire)

L'observateur paalga

Mise à jour le Vendredi, 12 Septembre 2014 06:47
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou