Les consultations entreprises par le chef de l’Etat par intérim, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, se poursuivent à Ouagadougou. Le mardi 11 novembre 2014, il a rencontré les responsables des médias burkinabè au Conseil économique et social (CES). Le nouveau maître du Burkina a sollicité l’accompagnement de la presse, dont il a loué le mérite lors des récents événements intervenus à travers le pays.
Initialement prévue pour se tenir au CES, la rencontre du nouvel homme fort du Burkina avec les médias a été délocalisée à l’hôtel Laïco pour finalement avoir effectivement lieu au site de départ. Ce cafouillage, on s’en doute bien, a provoqué une situation de confusion, si bien que certains directeurs de publication (DP) sont arrivés en retard au rendez-vous et n’ont malheureusement pu prendre part aux échanges. Ils se sont alors contentés de faire la photo de famille avec le nouveau chef et son équipe.
Les journalistes, qui naturellement n’ont pas eu accès au saint des saints, pour leur part, se sont résolus à arracher quelques mots à certains DP qui ont bien voulu s’exprimer. C’est le cas de Germain Bitiou Nama de L’Evénement, d’Alfred Nikièma de la RTB/télé et d’Augustin Kaboré d’Actualités. Pour l’essentiel, on peut retenir des propos recueillis çà et là que le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida qui, pour la circonstance, était assisté de ses collaborateurs a félicité la presse pour son professionnalisme lors des chaudes journées des 30 et 31 octobre dernier.
Il a aussi regretté les quelques désagréments qu’elle a vécus, avant de demander son accompagnement constant pour l’aboutissement du processus enclenché en vue de parvenir à une transition politique apaisée. En lieu et place d’une rencontre de travail, il s’est en somme agi d’une brève séance de moins d’une heure qui a permis au Lt-Colonel Zida de témoigner sa gratitude à ceux qui font de l’information juste une préoccupation majeure. Il les a invités à continuer dans le bon sens, espérant les retrouver à une autre occasion pour des échanges plus élargis.
Au cours de l’entrevue, a-t-on appris sur place, Roger Nikièma, patron de la radio Salankoloto, en qualité de doyen, a salué l’initiative des nouveaux dirigeants du Burkina de consulter toutes les composantes de la société, non sans souhaiter une issue heureuse de la situation politique nationale. A sa suite, Moustapha Laabli Thiombiano, responsable de la radio Horizon FM, le directeur général de Savane FM, par ailleurs président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA), Charlemagne Abissi, ont tous deux embouché la même trompette pour formuler le vœu de voir le Pays des hommes intègres vivre des lendemains qui chantent.
Evariste Ouédraogo
L'Observateur paalga |