Modification de l’article 37 : Une initiative parlementaire pour le référendum PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'Observateur Paalga   
Mardi, 09 Septembre 2014 05:32

Le 26 avril 2014, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organisait la première session de son conseil national. A l’issue de cette rencontre, le secrétariat exécutif national du parti a lancé un vibrant appel au président du Faso à user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral en vue d’un scrutin référendaire relatif à la révision de l’article 37. Depuis, le débat sur le sujet continue d’agiter le landernau politique national.

Jusque-là aucune initiative concrète des partisans du référendum ou du gouvernement n’a matérialisé cette volonté de lever le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Mais avec la rentrée gouvernementale du 4 février 2014, les choses commencent à se préciser, puisque, selon de sources dignes de foi, une pétition parlementaire du CDP et de certaines formations de la mouvance présidentielle serait en cours pour demander au locataire de Kosyam de convoquer dans les plus brefs délais le corps électoral en vue du référendum qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

On parle même de 80 députés qui seraient prêts à signer le document à l’intention du premier magistrat du pays.

Affaire à suivre.

La Rédaction

L'observateur paalga

Mise à jour le Mardi, 09 Septembre 2014 05:45
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou