Electrification rurale : Gonsé désormais hors des «ténèbres» PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Mercredi, 03 Septembre 2014 08:19

Le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a inauguré, le lundi 1er septembre  2014, à Gonsé dans le département de Saaba, province du Kadiogo, le raccordement de cette localité au réseau national interconnecté. Faire de l’énergie un des secteurs-clés de soutien à la croissance économique, tel est l’objectif  auquel s’est fixé le gouvernement burkinabè. Pour  ce faire, il a consenti un appui-budgétaire de 20 milliards de francs CFA destiné d’une part au renforcement des capacités de production d’électricité de la Société  nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et d’autre part, à l’électrification rurale.

C’est dans cette perspective que  le lundi 1er  septembre 2014, le ministre des Mines et de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a procédé à l’inauguration du raccordement au réseau électrique national de Gonsé dans le département de Saaba, province du Kadiogo. Le chef de Gonsé, le Naaba Sannem, dans son mot de bienvenue, a remercié l’ensemble des autorités qui ont permis que leur rêve devienne une réalité. Selon lui, c’est une nouvelle ère qui commence pour le village. Et c’est pourquoi il a invité sa population à travailler pour le développement de la localité. Pour le maire de la commune de Saaba, Mme Kabré Josiane, l’électrification de cette localité va permettre à l’ensemble des habitants d’avoir un meilleur cadre de vie. Mais comme le dit un adage « c’est beaucoup mais ce n’est pas suffisant », Mme le maire a indiqué que sa commune compte environ vingt-cinq villages, et peu sont électrifiés.  C’est pourquoi elle a formulé le vœu de voir le réseau s’étendre prochainement à tous les villages de sa commune dans la mesure du possible par le programme. Elle a particulièrement mis l’accent sur l’électrification du village de Bargo, dont le  développement selon elle, est conditionné par l’électrification. Pour une meilleure prise en main de ses nouvelles responsabilités, le maire a invité la coopérative d’électricité (COOPEL) de Gonsé à se rapprocher davantage du Fonds de développement de l’électrification FDE pour se faire accompagner. Elle a exhorté la population à faire preuve de responsabilité citoyenne en payant leurs factures et à éviter les abus. Le ministre en charge de l’Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a signifié que cette cérémonie marque un tournant majeur dans le d��veloppement des infrastructures électriques dans le pays en général et à Gonsé et à Badnogo 1 en particulier. Il a expliqué que l’électrification de Gonsé, effective cette année 2014, s’est faite en cohérence avec la priorité du gouvernement et s’inscrit dans le  cadre global de la politique de celui-ci.

 

Le Campus de «Gonsé», un facteur déterminant

Avant d’ajouter que le but de ce processus est  d’accélérer l’accès des populations à l’électricité en vue de satisfaire une demande électrique chaque jour croissante (13%/an). Pour le ministre Kaboré, la sélection du village de Gonsé n’est pas le fait du hasard.

En effet, l’implantation de l’Université Ouaga II dans la zone a été un facteur  déterminant. «La localité de Gonsé a été sélectionnée non seulement pour apporter de l’électricité aux ménages du village mais aussi pour élargir l’offre de service de l’électricité aux nombreux élèves et étudiants qui y résident déjà et résideront davantage », a souligné M. Kaboré. Le projet électrification des localités rurales dont les résultats obtenus sont entre autres : l’électrification de 24 localités dans 10 régions du Burkina Faso, le raccordement en cours d’au moins 30 infrastructures socioéducatives et sanitaires et la mise en œuvre dans les localités du projet de nouvelles mesures d’accompagnement des bénéficiaires pour leur permettre d’avoir des branchements électriques sociaux de 6 000 F CFA à 30 000 F CFA fait dire au Ministre Kaboré qu’il sera également une occasion d’amorcer l’électrification des localités voisines. Dans le souci d’une utilisation rationnelle de l’énergie, le ministre a souhaité que des comportements exemplaires soient promus. Il a, en outre, félicité et encouragé l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la mise en place des infrastructures. Le directeur du FDE, Jean Baptiste Kaboré, a rassuré les coopératives quant à leur accompagnement. «C’est de notre responsabilité en tant que FDE de les encadrer afin qu’ils puissent se prendre en charge », a-t-il relevé. En effet, les travaux spécifiques d’électrification de Gonsé ont consisté à construire une ligne électrique moyenne tension allant de Ouagadougou à Gonsé sur une longueur de 6 km et à l’implantation de deux postes de transformation de 100 kVA (kilovolt ampère) permettant d’alimenter 125 abonnés d’ici à fin 2014 à travers un réseau de distribution basse tension de 12 km.

 

Donald Wendpouiré NIKIEMA

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sidwaya

Mise à jour le Mercredi, 03 Septembre 2014 08:58
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: info@fasopresse.net

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou