Le chaudron du stade du 4-Août a fait un taux de remplissage de 95% à l’occasion de la première sortie des vice-champions d’Afrique face aux Likuena du Lesotho le samedi 6 septembre 2014. Sans avoir été terriblement réalistes ni efficaces, les Etalons se sont imposés 2 buts à 0. Mais on a l’impression qu’il y a quelque chose d’inachevé, surtout que l’équipe aurait pu mieux faire en termes de scores avant leur déplacement au stade du 11-Novembre face à l’Angola, qui a trébuché le même jour devant le Gabon (0-1).
Dans un stade du 4-Août qui retrouve des couleurs quand l’équipe nationale s’y produit, les Crocodiles du Lesotho ont eu affaire à forte partie. En effet, ils ont laissé leur peau dans ce match sans avoir pour autant montré grand-chose. Ces Crocodiles-là n’avaient pas de fortes mâchoires et le résultat aurait pu être bien plus lourd pour eux.
En tout cas, il y avait de la place pour améliorer sa différence de buts mais les Etalons, qui ont eu un maximum de réussite offensive, n’ont pu le faire pour avoir mis des buts sous les crampons, et cela par la faute des attaquants, lesquels ont opté par instants pour le jeu facile. Cela a même agacé plus d’un puisque, l’adversaire n’a quasiment pas existé pendant la rencontre.
C’est un match à sens unique que les nôtres ont livré en se payant même le luxe de contrôler tranquillement les débats. Quand Pitroipa ouvre la marque sur une longue balle, c’est le délire dans le stade. Avec un but inscrit avant le premier quart d’heure, les choses commencent bien pour le capitaine Charles Kaboré et ses équipiers qui semblent ne pas vouloir laisser de répit aux Crocodiles. Mais une blessure du gardien de but, Mohau Kuenane, va casser le jeu après un contact avec Pitroipa qui a légèrement touché le ballon dans sa course.
Il s’ensuit un arrêt de jeu qui dure 6 minutes. Un bandage autour du dos permet au Lesothan de ne pas quitter prématurément le terrain.
Quand le jeu reprend, un corner des visiteurs provoque une petite frayeur dans le camp burkinabè. Mais jusqu’à la demi-heure, les Likuena ne se sont pas procuré de véritable occasion. Dans ses buts, Germain Sanou n’a pratiquement rien eu à faire.
Entreprenants sur quelques mouvements, montrant beaucoup de cœur et d’envie, les Etalons jouent facile à l’approche des buts. Veulent-ils se contenter de ce petit but ? Leurs initiatives restent inabouties et ils ont rejoint les vestiaires, où Bertrand Traoré les a devancés pour cause de claquage, sans avoir totalement fait la différence au tableau d’affichage.
Dès le début de la deuxième mi-temps, Alain Traoré, jusque-là transparent, tente un lob qui fait mouche. Ce deuxième but en annonce-t-il une avalanche d’autres ? On l’espère, mais les occasions vont se succéder sans que cela se dessine réellement. Quand Aristide Bancé prend le relais d’Alain Traoré, le jeu connaît une autre animation. Le public a dû apprécier ce changement puisque le nouvel entrant, dans un premier temps, s’est signalé par un tir écrasé et, dans un second, par un bolide que le montant a renvoyé. Un beau geste dans l’action qui a soulevé l’enthousiasme.
Une minute plus tard, une tête du même Bancé est captée avec autorité par le gardien de but lesothan. A trois minutes de la fin de la partie, le troisième but se présente à Jonathan Zongo qui vendange lamentablement un but immanquable en envoyant la balle juste au-dessus de la transversale.
La rencontre s’achève sur ce score de 2-0 pour les Etalons qui n’ont pas été flamboyants. Cependant, cette victoire leur permet de prendre la place de leader du groupe C à l’issue de cette première journée.
Ce mercredi 10 septembre 2014, au stade du 11-Novembre, les vice-champions d’Afrique disputeront leur deuxième match contre les Palancas Negras de l’Angola. Un vrai test pour les poulains de Paul Put…
Justin Daboné
L'observateur paalga |