Visite du MPP à l’UPC: les socio-démocrates chez les libéraux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sidwaya   
Vendredi, 05 Septembre 2014 05:28

Le président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré a effectué, le jeudi 4 septembre 2014 à Ouagadougou, une visite de courtoisie au siège de l’Union pour le progrès et le Changement (UPC). De retour de Paris où il a effectué une mission, le président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu hier jeudi 4 septembre 2014 au siège de l’Union pour le progrès et le Changement (UPC) de Zéphirin Diabré, pour échanger sur des questions politiques d’actualité.

Après une demi-heure environ de concertation à huis clos, les «deux grands» de l’opposition politique burkinabè ont dit que cette visite est un cadre de renforcement de la coopération politique entre leurs deux partis. En dehors des différences idéologiques entre socio-démocrates du MPP et libéraux de l’UPC, plusieurs points, en l’occurrence l’alternance politique, unissent le parti de Zéphirin Diabré et celui de Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier a, à l’occasion, souligné l’importance de cette visite de courtoisie. «Nous avons estimé qu’il était important de renforcer notre coopération, nos échanges et les questions politiques de manière à apporter un plus au combat politique que nous menons ensemble», a-t-il affirmé. Pour lui, les différences idéologiques entre les deux formations politiques ne doivent pas l’emporter sur leurs intérêts communs, à savoir le combat pour la démocratie et l’alternance au Burkina Faso. Le président du MPP a, par ailleurs, félicité l’UPC pour son engagement en faveur de la démocratie.

 

 

«Pas d’animosité entre les deux partis»

«Nous saluons l’UPC qui, dès le départ, s’est engagée dans le combat pour la consolidation de la démocratie tout en s’opposant fermement à des éventuels référendum, Sénat et modification de l’article 37», a-t-il exprimé. Dans le même ordre d’idée, le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré, a dit être ravi de cette visite, première du genre, du président du MPP. «Le MPP, par la voix de son premier responsable,  est venu nous féliciter pour notre contribution au combat pour l’alternance et a, en même temps, souhaité que les deux partis puissent garder un contact plus fréquent», a-t-il résumé. M. Diabré a dit, en outre, reconnaître la contribution inestimable du MPP au combat de l’opposition par ses prises de positions politiques. «La création du MPP a contribué sans doute à faire de l’opposition politique, aujourd’hui, une force non négligeable», a-t-il dit. Pour lui, au-delà des divergences idéologiques qu’il trouve d’ailleurs insignifiantes, créer un cadre de dialogue et de concertation entre deux partis politiques qui appartiennent au CFOP-BF pour aborder des questions communes relatives à l’intérêt de la nation, est opportun. Le premier responsable de l’UPC a, également, réaffirmé que les rapports entre son parti et celui de M. Kaboré ainsi que ceux des autres sont bons. «Il n’y a pas une animosité entre les deux partis, il y en a pas non plus avec ceux des autres formations y compris le parti au pouvoir. Tout cela fait qu’il est possible, qu’à un moment donné, en fonction des circonstances, qu’il y ait des accords entre partis mais tout cela se fait en ayant à l’esprit le fait que nous sommes une opposition plurielle qui doit se regrouper et se rassembler pour pouvoir, enfin, aller ensemble à la victoire», a-t-il fait savoir. A la question d’un éventuel obstacle politique que le MPP pourrait représenter pour l’UPC, le CFOP-BF a répondu par la négative. «Je ne vois pas en quoi le MPP pourrait être une menace pour l’UPC puisqu’il apporte des bataillons qui n’étaient pas acquis, les gens qui sont au MPP étaient au CDP. Nous avons notre base sociologique, les deux se rassemblent et cela permet d’envisager le combat politique avec sérénité», a-t-il confié. Zephirin Diabré s'est dit surtout convaincu que c’est à travers la formation d’une synergie d’action, tout en prenant en compte les aspirations du peuple, que l’opposition burkinabè réussira l’alternance.

 

Bachirou NANA

Joanny SOW

(Stagiaire)

Sidwaya

Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2014 05:37
 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Dans le monde

News Monde | Actualités & informations - Yahoo Actualités FR
Retrouvez toutes les news Monde sur Yahoo Actualités France. Suivez 24h/24 toute l'information locale et mondiale.
  • Irak: l'Etat Islamique sème la terreur et fascine les jihadistes

    Le drapeau de l'Etat Islamique de l'autre côté d'un pont à Rashad, sur la route entre Kirkouk et Tikrit, en Irak, le 11 septembre 2014L'Etat islamique, qui a revendiqué la décapitation d'un troisième otage occidental, a bâti sa fulgurante ascension sur des méthodes brutales, un islam intransigeant et la fascination qu'il exerce sur les jihadistes, notamment étrangers.


  • David Cameron condamne le meurtre abject de l'otage David Haines

    LE PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE CONDAMNE LE MEURTRE DE DAVID HAINESLONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a condamné le meurtre "abject et épouvantable" de David Haines, l'otage britannique tué par l'Etat islamique, devait présider dimanche une réunion d'urgence de son gouvernement pour déterminer la réponse à opposer à cette exécution. Originaire de Perth, en Ecosse, David Haines, qui était âgé de 44 ans et père de deux enfants, avait été enlevé en mars 2013 en Syrie où il travaillait pour l'ONG française Acted. ...


  • Trompe-la-mort : ces nouveaux photographes funambules qui enflamment Instagram
    Loin des circuits touristiques conventionnels, une nouvelle génération de photographes téméraires fait partager ses frayeurs au monde entier depuis plusieurs mois, et attire sans cesse de nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux.

Contactez Fasopresse

 

Pour des requêtes d’informations ou des besoins d’insertions publicitaires, vous pouvez nous joindre en envoyant un mail à l’adresse suivante :

E-mail: [email protected]

 

Recherche

Annonces et agenda

17e édition de la Journée nationale du Paysan: Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire(MASA), Mahama Zoungrana, a installé le 13 janvier 2014, à Ouagadougou, le comité national d’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan(JNP), prévue pour se tenir du 3 au 5 avril 2014 à Fada N’Gourma. A moins de trois mois de la tenue de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), les membres du comité national d’organisation ont été installés le 13 janvier 2014 par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) , Mahama Zoungrana.

Lire la suite...
 
JPEX 2013 : Journée Parcours de l’Excellence, 2eme édition

Dates et lieu: Ven. 6 décembre et sam. 7 décembre 2013-11-13 à l’Ambassade du Burkina Faso - 159 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Thème : « Emploi et Investissement en Afrique : Les perspectives d’un développement durable »

Pour plus d’informations, voir : www.laceb-agora.com

Lire la suite...
 
De l’huile frelatée saisie

Il n’y a pas longtemps, des bidons d’huile frelatée ont été saisis par les forces de police à Bobo-Dioulasso. Une opération du même type à Ouagadougou a aussi permis de mettre le grappin sur des bidons d’huile de vidange distillée et destinée à la consommation. Ces produits impropres à la consommation sont dommageables à la santé des consommateurs. Les impuretés peuvent s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, s’attaquer au foie et prédisposer les consommateurs aux maladies cardiovasculaires. Ces deux saisies ne sont pas des faits isolés et en appellent à plus de ténacité dans la lutte contre la contrefaçon des produits alimentaires. C’est le lieu d’inviter les consommateurs à plus de vigilance et à collaborer avec les services impliqués dans la lutte contre ces produits illicites, car il y va de leur santé.

Nestor BAKI

Sidwaya

 

Bannière 2D Solutions

Bannière

Petites annonces

Bannière

Meteo

Prévisions météo Ouagadougou